Le virus Covid-19 , responsable de la pandémie ayant débuté en décembre 2019, continue de sévir dans le monde. L’arrivée, sur le marché, de nouveaux vaccins et le programme de vaccination en cours nous permet d’entrevoir le « bout du tunnel ».
La pandémie due au coronavirus touche toutes les catégories de population, y compris la femme enceinte. Considérée au début de la crise sanitaire comme personne non à risque, le conseil supérieur des maladies infectieuses au Luxembourg estime que les femmes enceintes sont « vulnérables » face au covid-19.

 

Pourquoi considérer désormais la femme enceinte comme étant à risque ?

Connaissant d’importantes modifications physiologiques (augmentation de la consommation d’oxygène, élévation du diaphragme, …) et immunologiques durant la grossesse, la femme enceinte est plus sensible et plus à risque de complications aux infections virales respiratoires dont la Covid-19 et la grippe saisonnière (influenza).

Peu d’études nous permettent de connaître le véritable risque pour les femmes enceintes. Néanmoins, un récent rapport publié au mois de novembre 2020 aux Etats-Unis (Centers for Disease Control and Prevention) précise que les femmes enceintes ont 3 fois plus de risque de développer des formes graves de la maladie et 25 % de risque en plus d’accoucher prématurément.

Le recul nous apprend également qu’une certaine catégorie de femmes enceintes sont plus susceptibles de développer une forme sévère de la maladie, à savoir celles avec :

  • un âge égal ou supérieur à 35 ans
  • une surcharge pondérale
  • une hypertension artérielle
  • un diabète préexistant

 

Quels sont les risques pour le foetus en cas de contaminiation de la mère ?

La transmission du coronavirus se fait essentiellement par contact étroit avec une personne infectée par le biais de gouttelettes respiratoires.
Pour la grossesse, il y a encore très peu de données sur les risques de contamination de la mère vers le fœtus. Il semblerait que le risque d’une contamination in-utéro soit assez faible. Jusqu’à maintenant, il n’a pas été observé de malformations fœtales dues à une contamination au Covid-19.

 

Quelles sont les précautions à prendre par les femmes enceintes ?

Afin de réduire le risque d’être infectée par le coronavirus, il est important de suivre plusieurs mesures d’hygiène :

  1. Lavage des mains avec du savon et de l’eau plusieurs fois par jour pendant 20 à 30’’sans oublier les poignets
  2. Utilisation du gel hydroalcoolique si vous ne disposez pas d’eau et de savon à proximité
  3. Evitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains
  4. En cas de toux ou éternuement, faites-le dans le pli du coude ou dans un mouchoir en papier que vous éliminerez ensuite
  5. Portez un masque (bouche et nez) lorsque vous devez sortir
  6. Limitez vos contacts sociaux et pratiquez la « distanciation physique » de 2 mètres minimum
  7. Essayez de rester, autant que possible, à la maison

 

Est-ce que je dois me faire vacciner contre le covid-19 ?

Actuellement, au niveau international, les Conseils Scientifiques examinent la question de l’indication et de la sécurité de la vaccination chez la femme enceinte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre gynécologue.

 

Pour compléter votre information, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement luxembourgeois.