Après une prostatectomie, il est important de suivre une surveillance régulière chez son urologue. Elle consiste en des dosages réguliers du PSA.

Le PSA va idéalement diminuer en-dessous du seuil de détection, c-à-d à 0. Ceci prend environ 4 à 6 semaines après l’opération. Au cours des 2 premières années suivant l’opération, le taux de PSA doit être contrôlé tous les trois mois. Un toucher rectal ainsi que des échographies seront faits au cabinet. Les suivis peuvent être étendus sur 6 mois par la suite.

Pourquoi effectuer une surveillance ?

En général, une surveillance régulière pendant au moins 5 ans après l’opération est indiquée. Le but est de contrôler que le cancer de la prostate ne revienne pas.

Lexique

  • PSA : L’antigène sécifique de prostate ou PSA est une substance libérée dans le sang par la prostate. Une prise de sang permet de déterminer sa concentration qui se mesure en nanogrammes (milliardièmes de gramme) par millilitre (ng/ml). Le taux considéré comme normal est généralement inférieur à 4 ng/ml. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une augmentation de PSA comme l’âge, une infection de la prostate ou la présence de cellules cancéreuses.