Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque est cette incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. C’est un problème de santé grave qui se traduit, entre autres, par un essoufflement et une fatigue disproportionnés par rapport à l’effort produit.
Quelles sont les principales causes ?
Une ou plusieurs causes explique cette maladie.
Dans de rares cas, les médecins ne trouvent aucune explication. Le cœur se dilate sans que l’on sache pourquoi. On nomme cette affection la cardiomyopathie dilatée « idiopathique », c’est-à-dire inexpliquée.
Premier mécanisme : La diminution de la quantité et/ou qualité du muscle cardiaque ( +- l’altération de sa capacité à se contracter), ce sont les cardiomyopathies. La plus fréquente est la cardiomyopathie ischémique.
Quels sont les facteurs de risque ?
Des facteurs pour lesquels « je ne peux rien changer » :
- l’âge ;
- le sexe (les hommes ont un risque plus élevé que les femmes mais vers l’âge de 70 ans, le risque des femmes rejoint celui des hommes) ;
- le terrain familial ou génétique.
Les facteurs sur lesquels « je peux agir »… en changeant mes habitudes, mon comportement et en prenant éventuellement des traitements :
- le tabagisme ;
- une élévation permanente de la tension artérielle ou hypertension artérielle (HTA) ;
- le diabète, maladie due à un excès prolongé de sucre dans le sang ;
- une élévation du taux des graisses, notamment du cholestérol, dans le sang ;
- la sédentarité (manque d’activité physique). C’est aussi un des ennemis de nos artères en contribuant à leur encrassement
- l’excès de poids ou l’obésité.
Deuxième mécanisme : Le fonctionnement du cœur est perturbé parce qu’il a des difficultés à éjecter le volume sanguin à chaque contraction ou parce qu’il doit mobiliser des volumes de sang trop importantes.
Les principales causes de ces dysfonctionnements sont les maladies des valves ou des poumons.