Illustration d’un grand cœur stylisé avec vaisseaux rouges et bleus. À gauche, un médecin note sur une tablette ; un personnage en t-shirt "HDL" brandit un gant géant. À droite, un autre en t-shirt "LDL" est assis sur le cœur et une infirmière porte un flacon étiqueté "MEDICAL PILLS". Devant, un moniteur affiche ECG, BPM 60 et SpO2 97. Des icônes HDL/LDL, croix médicale et tracé cardiaque forment un chemin en pointillés.

POUR CHACUN, UNE PRESCRIPTION PERSONNALISÉE

Le cardiologue prescrit le traitement initial

Différentes familles de traitements peuvent être associées diversement selon chacun. Au cours du temps, en fonction de l’évolution de la maladie et des symptômes, le traitement peut être modifié.

Votre généraliste est alors en mesure d’adapter votre traitement.

Les médicaments, c’est pour la vie ! La régularité de prise est le gage de leur efficacité. Ne jamais les arrêter sans avis médical. Certains entraînent des effets indésirables. Signalez-les sans tarder à votre médecin !

Les diurétiques

Ils sont utiles pour réduire la congestion, quand le cœur, les poumons ou les autres organes comme le foie sont engorgés.

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion

Ils sont utiles à tous les stades de la maladie, même lorsqu’elle est parfaitement silencieuse.

Le traitement est débuté progressivement, sous surveillance médicale.

Les bêta-bloquants

On commence toujours le traitement avec une faible dose, augmentée par palier, lentement et progressivement jusqu’à obtenir la dose efficace.