Qu’est-ce que la coronarographie ?
La coronographie permet au cardiologue de visualiser les artères coronaires. Une ponction de l’artère fémorale ou radiale est pratiquée et permet l’introduction d’un cathéter (tube souple) que l’on dirige jusque dans les artères. Par l’injection d’un produit de contraste, substance qui permet de mieux visualiser les structures cardiaques, il est possible de diagnostiquer tout rétrécissement des artères dû à l’athérosclérose.
Cet examen est également nécessaire pour dépister une atteinte des artères du cœur avant une intervention lourde, par exemple une transplantation d’organe, une chirurgie cardiaque des valves ou une chirurgie des gros vaisseaux.
Pourquoi vous propose-t-on de réaliser une coronarographie ?
Si votre médecin vous a suggéré de réaliser cet examen, c’est parce que vos symptômes et/ou les résultats d’examens disponibles laisse penser à une maladie cardiaque qui doit être clarifiée plus en détail grâce à un cathétérisme (droit et/ou gauche) ainsi qu’à une imagerie radiographique des artères coronaires (coronarographie). Ce n’est que lorsque le type et la gravité d’une éventuelle maladie sont connus qu’il est possible de décider si et quel traitement il vous faudra (traitement médicamenteux, intervention cardiaque, etc.)
Il peut s’avérer cependant également que, malgré les résultats suspects existants (souffles cardiaques, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires), vous n’ayez aucun problème cardiaque et que vos symptômes soient dus à d’autres causes. Dans ce cas, le médecin discutera de la suite de la procédure avec vous.