Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Wou deet et wéi? – Episode 4 : Gynécologie-Obstétrique (version accessible)

C’est quoi la gynécologie-obstétrique ?

La gynécologie-obstétrique est une spécialité médicale et chirurgicale, qui s’applique principalement à la santé et au bien-être des femmes, qui commence chez les jeunes filles et qui se poursuit jusqu’aux femmes seniors.

L’obstétrique se concentre davantage sur le suivi des grossesses et des naissances.

Cet instrument est un écarteur automatique de la paroi abdominale avec ses valves latérales, utilisé lors d’une césarienne avec l’ouverture de la cavité abdominale.

Voici cet écarteur de la paroi abdominale avec les quatre valves latérales qui écartent les parois du ventre qui permettent une ouverture optimale de la cavité abdominale pour faciliter l’intervention chirurgicale.

De nos jours, de plus en plus d’opérations endoscopiques sont pratiquées, moins invasives, elles permettent d’effectuer les mêmes opérations avec des cicatrices réduites, moins de douleur et un retour à la vie normale plus rapide pour la patiente.

Cet instrument est généralement utilisé lors d’opérations dans le cadre d’un cancer qui ne peuvent pas toutes être réalisées de manière endoscopique.

Les pathologies gynécologiques existent depuis toujours et ont déjà été décrites dans de très vieux textes, mais les thérapies et interventions modernes ont en fait débuté avec l’ère de l’anesthésie.

L’évolution de la relation avec le patient s’oriente clairement vers l’éducation et le consentement du patient avant une thérapie, un peu comme l’idée d’un patient-partenaire.

Il faut tenir compte du fait que l’âge moyen des patientes enceintes augmente, ce qui implique également une hausse du nombre de certaines malformations. Les nouvelles méthodes de détection, comme le diagnostic prénatal qui permet de révéler plusieurs éléments (une trisomie 21, par exemple) grâce à une petite analyse sanguine, ont contribué à une grossesse plus détendue.

De nos jours, différentes positions ainsi que des techniques de soulagement peuvent être prises en considération par les femmes qui le souhaitent.

Par exemple, il y a la possibilité d’un accouchement dans l’eau, des chaises spéciales, un tabouret d’accouchement, ou même des cordes qui pendent du plafond, et tant que la maman et le bébé vont bien, chaque patiente peut déterminer comment elle va mettre son enfant au monde.

Retour en haut de page
Abonnement newsletter

*Champs obligatoires

Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.