Wou deet et wéi? – Saison 2, Episode 6 : Recherche clinique (version accessible)
Voulez-vous contribuer à faire progresser la science en participant à des essais cliniques ?
En milieu hospitalier, la recherche clinique est fondamentalement centrée sur le patient. Elle est menée par des professionnels de la santé qui vont développer un protocole clinique pour améliorer le diagnostic ou le traitement d’une maladie ou pour améliorer la qualité de vie d’un patient.
Un patient qui participe à une étude en retire deux avantages. D’une part, il aura accès à des thérapies innovantes auxquelles il n’aurait pas eu accès s’il n’avait pas bénéficié d’un protocole clinique et, d’autre part, il bénéficiera également d’un meilleur suivi de la part des professionnels de la santé qui s’occuperont de lui.
Nos responsabilités comprennent le travail en laboratoire, le traitement et l’interprétation informatique des données, et la rédaction de nos résultats en vue de leur publication. Nous devons également rédiger des projets afin de demander des fonds de recherche. Enfin, nous devons surveiller les étudiants, les ingénieurs et les techniciens.
La technologie a considérablement progressé, permettant à la recherche de devenir plus rapide et plus efficace. Prenons l’exemple du séquençage, comme le séquençage du génome humain, qui a commencé en 1990 et a pris 13 ans. Aujourd’hui, nous pourrions faire exactement la même chose en quelques jours seulement.
L’hôpital joue un rôle clé dans la gestion des essais cliniques car le patient est au centre de nos préoccupations. Aux côtés des autres acteurs du secteur de la santé, nous réalisons chaque jour des essais cliniques dans une infrastructure conçue pour prendre en charge le patient de A à Z dans cette recherche clinique.
Seul le médecin en charge de l’étude clinique a connaissance de l’identité physique du patient. Par conséquent, le travail d’équipe entre les hôpitaux et les instituts de recherche du pays est clairement essentiel. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que les équipes se complètent. Par exemple, si un clinicien veut déterminer une pathologie particulière, il demandera l’avis d’un centre de recherche et lancera une recherche pour examiner cette pathologie plus en profondeur.
De leur côté, les instituts de recherche apportent leur expertise expérimentale et technologique afin que les patients puissent bénéficier de tout ce que la science a à offrir.
L’IBBL est la biobanque qui est intégrée à la recherche clinique et qui est chargée de la collecte et de la préparation des échantillons. Les échantillons cliniques sont prélevés à la clinique et amenés ici pour être transformés en cellules vivantes, plasma et sérum. Nous extrayons également les acides nucléiques. Les échantillons de tissus sont transformés, entre autres, en blocs de paraffine qui peuvent être stockés pendant une longue période et transformés en sections qui sont examinées au microscope sur des lames pour l’examen histologique.
Le laboratoire PSP est une initiative conjointe du LIH (Luxembourg Institute of Health) et des HRS (Hôpitaux Robert Schumann) pour rapprocher la recherche du patient. En effet, le fait qu’un laboratoire soit situé au sein d’un hôpital permet une meilleure conservation des tissus une fois qu’ils ont été prélevés sur le patient, ainsi qu’une meilleure communication et un échange plus constructif avec les médecins sur place.
Ce qui m’a le plus impressionné en ce moment, c’est tout le micro-environnement autour de la recherche clinique, des chercheurs et des hôpitaux qui se met en place au Luxembourg et qui permet justement cette complémentarité des connaissances entre cliniciens et chercheurs pour le bénéfice du patient.
Directeur de l’IBBL
L’IBBL est une structure centrale dans l’environnement de recherche luxembourgeois qui soutient la recherche dans la réalisation de projets cliniques, comme le stockage et l’analyse d’échantillons de sang et de tissus.