Le Luxembourg Institute of Health dévoile comment le cancer du cerveau utilise les cellules immunitaires à son avantage

Les docteurs Anna Golebiewska et Alessandro Michelucci du Luxembourg Institute of Health ont mené une étude qui révèle comment le glioblastome interagit avec le système immunitaire du cerveau, offrant ainsi des perspectives cruciales pour les traitements futurs. Leurs recherches soulignent la nécessité de mettre au point des immunothérapies sur mesure contre les tumeurs cérébrales et l’importance des modèles dérivés de patients pour comprendre les effets des traitements et la résistance à ces derniers.

Une étude approfondie menée par le Dr Anna Golebiewska, chef de groupe au laboratoire de neuro-oncologie NORLUX, et le Dr Alessandro Michelucci, responsable du groupe Neuro-Immunology, du Luxembourg Institute of Health (LIH), a mis en lumière l’interaction complexe entre les tumeurs du glioblastome (GBM) et le système immunitaire au sein du cerveau. Publiée dans un numéro récent de Genome Medicine, cette recherche fournit des informations cruciales sur la diversité de l’écosystème du GBM et sa réponse plastique au traitement, offrant ainsi des pistes potentielles pour de futures stratégies immunothérapeutiques.

Le Dr Golebiewska a souligné l’importance des résultats de l’étude en déclarant : « Notre recherche fournit des informations cruciales sur la nature adaptative de l’écosystème du GBM et ses implications pour les stratégies de traitement. En démêlant les complexités du microenvironnement tumoral, nous souhaitons ouvrir la voie à des immunothérapies plus efficaces, adaptées à la lutte contre le GBM. »

Lire l’article dans son intégralité