Roche Pharma renouvelle son financement au groupe de recherche TIME

Les recherches novatrices du groupe de recherche TIME sur la modulation de l’hypoxie dans les tumeurs solides pourraient ouvrir la voie à une nouvelle génération d’immunothérapie. Ce potentiel a suscité l’intérêt de grandes entreprises pharmaceutiques comme Roche qui, en réponse aux résultats publiés par le groupe, a décidé d’étendre son financement au projet.

L’hypoxie, un état caractérisé par un état d’oxygène réduit, joue un rôle central dans le microenvironnement de toutes les tumeurs solides. Les cellules tumorales s’adaptent au stress hypoxique en activant divers mécanismes de résistance. Ces mécanismes contribuent collectivement à l’échec des traitements traditionnels, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie. Pourtant, on manque encore de données concluantes démontrant l’impact tangible de l’hypoxie sur l’efficacité de l’immunothérapie.

Menée par le Dr Bassam Janji, qui dirige le groupe de recherche TIME (Tumor Immunotherapy and Microenvironment) au Luxembourg Institute of Health (LIH), l’équipe a utilisé des technologies d’édition de gènes pour démontrer que le ciblage du gène HIF-1α peut non seulement inhiber la croissance tumorale, mais aussi mobiliser des cellules immunitaires cytotoxiques (tueuses de cellules) vers le tissu cancéreux. Cette découverte offre une nouvelle cible importante pour rendre les mélanomes résistants plus sensibles aux traitements anticancéreux existants.

Roche Pharmaceuticals a initialement décidé de soutenir cette recherche révolutionnaire menée par le groupe TIME en 2020. Aujourd’hui, en raison de ses résultats prometteurs, Roche a renouvelé son engagement, visant à travailler en collaboration avec le groupe TIME pour mieux comprendre comment l’hypoxie nuit à l’immunité anti-tumorale et comment elle peut être manipulée pour améliorer les approches immunothérapeutiques actuelles contre le cancer.

Lire l’article dans son intégralité