En passant d’une approche générale pour tous à des soins personnalisés, nous sommes en train de révolutionner notre perception de la santé et de la médecine. Le terme « médecine de précision » est né de la promesse que, grâce à la disponibilité d’un grand volume de données, nous serons un jour en mesure de prodiguer le meilleur traitement à chaque patient, taillé sur mesure, administré au moment opportun, au lieu de traiter tous les patients de la même façon, en tenant compte uniquement des maladies dont ils souffrent. En d’autres termes, selon les profils des patients (c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques individuelles, contextuelles, biologiques, cliniques, etc.), les professionnels des soins de santé n’appliqueront plus des traitements standards, mais pourront sélectionner le traitement qui convient le mieux à chaque patient à un moment précis.

La santé de précision est une notion plus large : elle englobe toutes les dimensions de la santé, non seulement la médecine, mais aussi la prévention et la santé publique. Dans ce domaine, les chercheurs et les professionnels des soins de santé visent à trouver la meilleure solution pour prévenir ou retarder l’apparition des maladies et améliorer le quotidien des personnes atteintes d’une maladie.

L’intégration du concept de la santé de précision dans notre vie quotidienne rend cette période l’une des plus trépidantes de notre histoire, et cela grâce aux récents progrès dans notre manière de penser. Au lieu de considérer chaque discipline scientifique comme une entité séparée, les scientifiques les intègrent désormais toutes dans une nouvelle méthode de travail appelée l’approche « multi-omique ». En effet, des disciplines telles que l’étude de nos gènes (génomique), de notre alimentation (nutriomique) ou de notre métabolisme (métabolomique), autrefois perçues comme relativement interdépendantes, sont aujourd’hui « combinées » et nous permettent de mieux comprendre notre santé dans son ensemble. L’utilisation accrue des technologies numériques, les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle et l’accroissement de la puissance et des capacités de calcul ont joué un rôle essentiel à cet égard, car ils permettent d’analyser d’énormes quantités de données des patients et des populations. En étudiant notre santé sous tous les angles possibles, de l’intérieur comme de l’extérieur, nous pouvons mieux comprendre les maladies et apprendre à les prévenir et à les traiter de manière à améliorer la qualité de vie de tous ceux qui en sont atteints.

Pour en savoir davantage sur ces aspects, rendez-vous sur le site-web du livre « Precision Health », développé sur l’initiative de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg par le Luxembourg Institute of Health (LIH), en étroite collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).

La santé de précision englobe la médecine de précision, la santé publique de précision et la prévention de précision.

La santé de précision consiste à fournir le meilleur soin ou traitement à la bonne personne au moment opportun. ©LIH