Encodées à partir de l’ADN, les molécules d’ARN sont responsables de la production de protéines, les éléments constitutifs du corps humain. Pendant longtemps, nous avons considéré que c’était d’ailleurs la seule fonction de l’ARN. Or, près de dix ans après le séquençage complet du génome, nous avons découvert qu’une très petite partie des ARN ne déclenchait jamais la production de protéines. Ces ARN, désormais appelés « ARN non codants », ont un objectif différent. La recherche a progressé et le rôle des ARN s’est élargi. Ainsi, nous avons démontré que les ARN n’étaient pas seulement présents à l’intérieur des cellules, mais qu’ils pouvaient aussi faire la navette pour transmettre des messages d’une cellule à l’autre et que cela pouvait réguler de nombreux processus biologiques chez l’être humain. Plus récemment, les ARN ont permis de mettre au point des vaccins contre la COVID-19.
Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère : les ARN utilisés comme biomarqueurs et médicaments dans le domaine de la santé de précision. En effet, les ARN peuvent être utilisés à des fins de diagnostic (c’est-à-dire pour établir la présence d’une maladie), de stratification des patients (la catégorisation des patients en sous-groupes sur la base d’une caractéristique clinique) et d’identification des patients présentant un risque élevé de développer une maladie ou d’en être plus gravement affectés. Cependant, des recherches complémentaires sont nécessaires pour que les ARN puissent être utilisés comme des outils de routine dans le domaine de la santé de précision. Les efforts conjoints de plusieurs instituts de recherche et de nouveaux chercheurs entrant dans la communauté de la recherche biomédicale revêtent une importance cruciale pour accélérer la découverte de biomarqueurs ou de médicaments basés sur des ARN.
Pour en savoir davantage sur ces aspects, rendez-vous sur le site-web du livre « Precision Health », développé sur l’initiative de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg par le Luxembourg Institute of Health (LIH), en étroite collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).