Approche intégrative de la santé – “One health” – tout est interconnecté
Tout est interconnecté. La pandémie de la Covid-19 l’a montré de manière particulièrement frappante. Au moins 60% des maladies infectieuses chez l’être humain ont une origine animale. De nombreux virus pouvant provoquer des maladies, tels que la Covid-19, les virus Zika et Ebola, la grippe aviaire ou même le VIH, sont d’origine animale. Il est fort probable que des crises sanitaires graves se répètent régulièrement, car la population mondiale ne cesse d’augmenter, les déplacements s’intensifient, la dégradation de l’environnement se poursuit et les villes s’étalent. L’activité humaine joue un rôle important dans la propagation des maladies infectieuses : la déforestation, par exemple, a mis en contact des animaux sauvages et des animaux d’élevage, facilitant ainsi la transmission de nouvelles maladies des animaux aux êtres humains.
C’est dans ce contexte que le concept « One Health » a été développé pour s’assurer que nous adoptions tous une vision globale de la santé. Il préconise de prendre en compte tous les facteurs liés à l’apparition des maladies. L’enjeu est de promouvoir une collaboration effective entre les organismes de recherche travaillant dans les domaines de la santé humaine, la santé des animaux et l’environnement. Des institutions internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) défendent ce concept.
Dans le domaine de la santé de précision, dont la vocation est de garantir à tous le meilleur état de santé, indépendamment du mode de vie, de l’origine sociodémographique et des caractéristiques biologiques, l’intégration d’une approche « One Health » est désormais obligatoire.
Pour en savoir davantage sur ces aspects, rendez-vous sur le site-web du livre « Precision Health », développé sur l’initiative de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg par le Luxembourg Institute of Health (LIH), en étroite collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).