
La prise en charge des troubles bipolaires
Les troubles bipolaires sont des maladies mentales sévères. Leur traitement permet de réduire la fréquence et l’intensité des épisodes maniaques et dépressifs et de limiter les risques de récidive.
Que la personne atteinte de trouble bipolaire soit en phase aiguë ou en phase de stabilisation, différents moyens thérapeutiques lui sont proposés : traitements médicamenteux, psychoéducation, psychothérapie, etc. C’est l’état clinique de la personne qui détermine le choix des traitements. La combinaison des différentes méthodes thérapeutiques associées à diverses actions mises en place par la personne elle-même comme par exemple le respect d’une bonne hygiène de vie , guide la personne vers une prise en charge optimale et l’accompagne progressivement vers l’expérience du rétablissement.
Plus la prise en charge de la personne souffrant de bipolarité est précoce, plus son pronostic est meilleur.
Le traitement médicamenteux
Même s’il existe diverses méthodes non-médicamenteuses favorisant la réduction des symptômes, le traitement médicamenteux demeure la thérapie incontournable pour soigner la bipolarité.
En phase aiguë comme en phase de stabilisation, des médicaments de différentes classes thérapeutiques peuvent être prescrits. Chacun d’entre eux présente des propriétés bien spécifiques à l’égard de la maladie.
La phase aiguë
Le traitement d’un épisode maniaque, dépressif, hypomane ou mixte repose avant tout sur des médicaments spécifiques.
Le choix des médicaments dépend de plusieurs facteurs :
- Les symptômes
- L’intensité des symptômes
- La réponse aux médicaments utilisés dans des phases antérieures (maniaques ou dépressives) chez un patient donné
- Les éventuels effets secondaires
- Les contre-indications (la DEPAKINE© par exemple est contre-indiquée chez les femmes enceintes)
- La maniabilité des médicaments : certains médicaments comme le Lithium nécessitent des dosages sanguins réguliers
- L’acceptation du traitement médicamenteux par le patient
Généralement, pour traiter le trouble bipolaire, le médecin a recours à des combinaisons de médicaments.
En fonction de la symptomatologie, différents médicaments de classes différentes peuvent être prescrits. Il peut s’agir :
Des stabilisateurs de l’humeur
- Du Lithium qui est un régulateur de l’humeur, il stabilise l’humeur
- Les antiépileptiques ou anticonvulsivants, médicaments donnés contre l’épilepsie. Ils sont également efficaces dans les phases aiguës de la bipolarité. Ces médicaments sont utilisés pour le traitement tant de maladies neurologiques (comme l’épilepsie) que de maladies psychiatriques.
- Des antipsychotiques incisifs : efficaces contre le délire et les hallucinations
- Des antipsychotiques sédatifs : ils réduisent l’excitation et la nervosité
- Des antidépresseurs souvent associés à un stabilisateur de l’humeur pour éviter le déclenchement d’un épisode maniaque communément appelé virage maniaque.
- Des somnifères
- Des anxiolytiques
Il y a lieu de signaler qu’en fonction de l’état clinique, des interventions non-médicamenteuses peuvent avoir leur place dans la prise en charge de la phase aiguë : psychothérapie de soutien, psychothérapie de groupe, psychoéducation, …
En fonction de l’intensité de la symptomatologie, le traitement de cette phase aiguë se fait la plupart du temps à l’hôpital. Ceci est surtout vrai pour les états maniaques.
Le traitement
Un traitement adapté et suivi parfaitement, conduit en général, plus ou moins rapidement à une stabilisation de l’épisode en cours.
Pour une rémission complète, il faudra poursuivre le traitement. On ne parle pas de guérison des troubles bipolaires, le terme rétablissement est plus adapté.
La phase de stabilisation ou phase chronique
Tous les médicaments de la phase aiguë peuvent être utilisés dans la phase chronique. En fonction de la symptomatologie, ils sont prescrits seuls ou bien ce sont des combinaisons de plusieurs médicaments qui sont recommandés.
Les antidépresseurs et les antipsychotiques qui ont été efficaces dans la phase aiguë sont maintenus (souvent à doses réduites). De cette manière le risque de récidives diminue.
Le groupe des thymorégulateurs ou stabilisateurs de l’humeur (Lithium ou antiépileptiques) a comme rôle principal de maintenir l’humeur stable et d’éviter les rechutes tant vers le haut (manie) que vers le bas (dépression).
Le traitement
On parle de traitement de fond lorsque l’on évoque le traitement de la phase de stabilisation/chronique.
Le rôle des thérapies non médicamenteuses comme la psychothérapie et la psychoéducation est tout aussi important dans cette phase que dans la phase aiguë.
Cette phase de stabilisation ou phase chronique est aussi appelée phase de prévention ou de maintenance. Le traitement est de longue durée et son but est de prévenirla rechute.
L’effet du traitement médicamenteux : évolution du trouble bipolaire

Légende :
jaune – phase dépressive ;
bleu – phase maniaque
Intervalle libre – phase sans symptômes
Dans le cadre du trouble bipolaire, le traitement médicamenteux est généralement pris sur le long terme voire même très souvent à vie. Il varie en fonction du type de bipolarité, de la symptomatologie et de l’histoire de la maladie propre à chaque patient. Les premiers effets positifs du traitement apparaissent généralement après quelques semaines.
Chaque individu réagit différemment aux médicaments. Trouver le médicament adapté, le juste dosage avec le moins d’effets secondaires peut prendre du temps.
Les effets indésirables ou effets secondaires
Comme pour tout medicament, certains effets secondaires peuvent émerger, à savoir vision trouble, étourdissements, céphalées, sécheresse de la bouche, soif intense, constipation, somnolence, perturbations sexuelles, prise de poids, problèmes rénaux, problèmes thyroïdiens, etc.
Concernant le traitement sur base de lithium, des analyses doivent être réalisées régulièrement pour contrôler son dosage dans le sang, afin d’éviter les effets indésirables.
Les effets secondaires doivent être discutés avec le médecin psychiatre pour essayer de trouver une solution comme adaptation du traitement, changement du médicament….
Le type d’effets secondaires varie en fonction de chacun et certaines personnes n’en présentent aucun.
L’importance du traitement médicamenteux
Au fil du temps, la maladie va évoluer, le traitement sera adapté à cette évolution.
Grâce aux traitements médicamenteux, les phases maniaques et dépressives sont moins fréquentes, les symptômes moins présents. La personne affiche une meilleure forme et bénéficie d’une meilleure qualité de vie. Toutefois, une vigilance s’impose. La personne en meilleure forme peut imaginer être guérie et avoir envie d’arrêter son traitement. Mais si le traitement n’est pas respecté (médication stoppée ou dosage non respecté), il y a un risque considérable de rechute, et ce, parfois très rapidement.
L’arrêt du traitement médicamenteux s’il doit avoir lieu, doit se faire progressivement avec l’accord et l’accompagnement du médecin.
La thérapie par électrochocs (ECT)
La thérapie par électrochoc (ECT), anciennement appelée sismothérapie est un traitement non médicamenteux pratiqué sous anesthésie générale. Elle est proposée en cas de résistance ou intolérance au traitement habituel.
Cette thérapie peut être prescrite dans certains cas de dépression majeure ou de mélancolie profonde . Ce type de traitement est réalisé sous conditions bien spécifiques et surveillance médicale (en présence d’un psychiatre, d’un anesthésiste et d’un infirmier). A ce jour, il reste dans certains cas, là où d’autres traitements ont échoué, le seul traitement efficace.
L’ECT n’est pas pratiquée au Luxembourg, mais dans les pays frontaliers e. Les patients suivis au Luxembourg peuvent y être transférés le temps de bénéficier de ce traitement.