
La psychothérapie est une technique de soins non médicamenteuse centrée sur les vulnérabilités personnelles. Elle offre à la personne la possibilité de trouver en elle les ressources pour s’en sortir grâce à une meilleure connaissance de soi par le biais d’entretiens individuels ou de groupe. Elle est pratiquée lorsque la crise est terminée.
Psychothérapie : définition
La psychothérapie favorise le développement de comportements adaptés et de nouvelles stratégies dans le but de mieux gérer le trouble et ses conséquences, de mieux appréhender les facteurs déclencheurs. Elle favorise un climat de soutien et une relation de confiance avec les thérapeutes.
Suivre une psychothérapie permet de mieux contrôler ses humeurs grâce à une meilleure compréhension de ses comportements et de ses réactions face à l’environnement.
La psychothérapie contribue à une meilleure qualité de vie et à une stabilisation de l’humeur. Elle aide la personne à mieux gérer son stress, à mieux communiquer avec ses proches, à se reconstruire après une crise. Elle est complémentaire aux traitements médicamenteux et à la psychoéducation.
Différents types de psychothérapies sont proposés pour traiter les troubles bipolaires
- La thérapie cognitivo–comportementale (TCC) : elle aide la personne via différentes techniques à affronter ses comportements inadaptés par des exercices d’apprentissage de comportement plus adaptés
- La thérapie systémique : centrée sur la famille (TCF). Elle favorise la communication entre la personne et ses proches tout en développant l’entraide et la compréhension
- La thérapie interpersonnelle et l’aménagement des rythmes sociaux (TIPARS) : elle se préoccupe des routines quotidiennes, des rythmes biologiques, des problèmes psycho-sociaux et personnels. Son but est de diminuer les symptômes et de réduire les rechutes.
- La thérapie par la parole : la psychanalyse par exemple
- L’art-thérapie
- La musicothérapie
- …
Ce travail psychothérapeutique peut paraître long et difficile pour la personne malade. Nous lui conseillons de s’accrocher et de ne rien lâcher.
Grâce à une relation de confiance, la personne bénéficiera du soutien des professionnels de santé, indispensable lors de ce travail et sollicitera leur aide si des difficultés ou une réapparition de symptômes se présentent. L’implication de l’entourage a aussi son importance, elle favorise la réussite du projet thérapeutique.
La psychothérapie conduit à la connaissance de ses propres limites, à l’acceptation, aux changements et au rétablissement.