
L’hospitalisation : dans quels cas ?
Le trouble bipolaire est une maladie mentale chronique qui présente des tableaux cliniques multiples aux évolutions variables. Dans certaines situations, une hospitalisation est souhaitable ou même inévitable (urgence médicale) et c’est le cas lorsque l’épisode dépressif ou l’épisode maniaque est sévère.
Une hospitalisation est nécessaire dans les contextes suivants :
- L’efficacité du traitement à domicile est insuffisante
- La personne présente un épisode dépressif récurrent, persistant ou avec des caractéristiques mélancoliques, psychotiques, ou autres
- La personne manifeste des troubles graves du comportement (p.ex. agressivité, une agitation violente, comportement sexuel à risque, dépenses excessives) par lesquels elle peut se mettre en danger ou constituer un risque pour autrui.
- La personne présente des idées suicidaires de plus en plus envahissantes avec risque de passage à l’acte.
- Le diagnostic n’est pas encore posé et un certain nombre d’examens cliniques s’impose.
- La personne présente une comorbidité somatique ou addictive (alcool, drogues).
Pourquoi une hospitalisation ?
L’hospitalisation permet d’ajuster le traitement médicamenteux et d’envisager une approche thérapeutique plus variée : psychoéducation, psychothérapies diverses, etc. Elle vise aussi à mettre la personne à l’abri pour éviter tout comportement dommageable voire dangereux pour elle-même et pour autrui.
Dans certains cas, l’hospitalisation est proposée dans le but de soulager les proches qui peuvent vivre des situations épuisantes.
En fonction de son état, la personne doit accepter certaines restrictions: appels téléphoniques, internet, sorties, visites. Cela permet de réduire les stimuli et de prévenir des réactions émotionnelles ou comportementales intenses ou inappropriées.
Les modalités d’hospitalisation
- Hospitalisation avec consentement ou hospitalisation libre :
- La personne accepte l’hospitalisation proposée par le médecin/psychiatre ou bien la personne demande elle-même, à être hospitalisée.
- Hospitalisation sans consentement ou hospitalisation sous contrainte appelée « internement ». L’hospitalisation est imposée à la personne. Ce type d’hospitalisation est fréquent chez la personne en phase maniaque. Cela se fait dans les conditions établies par la loi.