A quoi servent-ils ?

Le traitement normalise la tension artérielle de manière à réduire les risques d’altération des vaisseaux du cerveau. Il n’existe pas de traitement qui puisse faire disparaitre définitivement l’hypertension artérielle. Cette maladie se soigne mais ne se guérit pas.

Comment les prendre ?

Respectez la prescription du médecin. Il est indispensable de penser à prendre son traitement tous les jours au même moment de la journée.

En cas d’oubli, ne pas doubler la dose.

N’arrêtez jamais le traitement brutalement même si vous avez l’impression de mal le supporter. Contactez alors votre médecin.

Plusieurs traitements antihypertenseurs prescrits, est-ce normal ?

Oui, en fonction de votre type d’hypertension artérielle, il est possible qu’un seul médicament ne soit pas suffisant. Votre hypertension peut également évoluer, c’est-à-dire qu’il est possible que votre traitement soit modifié ou stoppé plusieurs fois au cours de votre maladie.

Quelle surveillance ?

Il est important de mesurer votre tension chez votre médecin au minimum une fois par an.

Il est possible que votre médecin vous propose de la mesurer par vous-même à votre domicile pour vérifier l’efficacité du traitement. Vous pouvez acheter un appareil en pharmacie.

Il est conseillé d’effectuer la mesure après 5 minutes de repos en positon assise avec la « règle des 3 » : 3 mesures le matin entre le lever et le petit déjeuner à quelques minutes d’intervalle, 3 mesures le soir entre le diner et le coucher à quelques minutes d’intervalle, 3 jours de suite.

Notez les résultats pour les montrer à votre médecin.

La tension doit être inférieure à 135/85mmHg.