La grossesse, ou le projet de grossesse ( période pré conceptionnelle), n’est ce pas le moment idéal pour changer ses habitudes de vie, afin de créer l’environnement intérieur le plus sain possible.

C’est ce que nous proposons à travers le nesting. Le nesting vient du mot anglais to nest, faire son nid. L’objectif est de limiter l’exposition de votre bébé aux polluants de l’air intérieur et perturbateurs endocriniens en vous aidant à identifier les sources de pollution de l’air intérieur afin de créer l’environnement le plus sain possible autour de votre nouveau-né.

Pourquoi parler de nesting en période périnatale ?

C’est une période d’opportunité pour les parents de limiter l’exposition de leur enfant à une multitude de produits qui pourraient avoir un impact sur leur santé. En effet, le fœtus et le jeune enfant sont particulièrement sensibles aux différents polluants. Cette période des 1000 premiers jours s’étend du jour de la conception aux 2 ans de l’enfant.

 Les parents centrés sur leur bébé sont à cette période de la vie plus réceptifs aux mesures de prévention, pouvant être bénéfiques pour leur santé comme pour celle de leur enfant. On constate que beaucoup de femmes découvrent ces enjeux tardivement, parfois au milieu de la grossesse, pas d’inquiétude, il n’est pas trop tard.

Quelles mesures de préventions peuvent être prises ?

Le nesting repose avant tout sur des règles de bon sens. Aérer son logement deux fois par jour, limiter l’usage de produits ménagers chimiques, éviter les sprays et les désodorisants, privilégier un nettoyage simple plutôt qu’une désinfection excessive. L’environnement intérieur est jusqu’à cinq fois plus pollué que l’extérieur, et l’accumulation de substances chimiques multiplie les risques pour la santé.

Quant aux produits utilisés pour le bébé, un savon surgras suffit largement : inutile de multiplier huiles, lotions ou parfums.

Concernant le matériel de puériculture, le mobilier neuf, les poussettes ou les sièges auto doivent être déballés et aérés à l’avance afin de laisser s’évaporer les composés organiques volatils ( polluants de l’air intérieur). Les textiles déhoussables doivent être lavés avant utilisation.

Côté consommation, mieux vaut privilégier des lessives et produits ménagers écolabellisées. Les applications comme Yuka, ou Quel produit peuvent aider à décrypter les étiquettes et à identifier les substances à risque. En effet, nos produits de consommation courants contiennent beaucoup de perturbateurs endocriniens impactant notre santé.

Côté cosmétiques, beaucoup de produits contiennent des perturbateurs endocriniens, or ces produits passent la barrière cutanée, et pénètrent ainsi dans notre corps. Le choix de nos cosmétiques est donc important. De bons indicateurs de la qualité du produit,  sont les écolabels ainsi que le nombre d’ingrédients qu’il contient (application INCI Beauty).

Côté alimentation, privilégiez une alimentation de saison, locale, la moins transformée possible.

Quel message essentiel à transmettre aux parents ?

Se faire confiance, de revenir à l’essentiel et de considérer la grossesse comme une opportunité pour faire le tri. Le nesting n’est pas une quête de perfection, mais une démarche progressive vers un environnement plus sain pour toute la famille. Face à la complexité du sujet, on ne peut pas tout changer, mais chaque geste compte.

Pour en savoir plus :