Des relations stables au sein du couple parental sont à la base du bon développement de l’enfant. Grâce à elles, les enfants sont capables de se développer de manière équilibrée et harmonieuse. Nous pouvons soutenir ce processus de développement en satisfaisant leurs besoins primaires psychiques et corporels.
Les personnes de référence, en général les parents, construisent, en réagissant de manière adéquate, sensitive et régulière aux besoins de leur enfant, une relation de confiance, un lien, un attachement.
Seuls les enfants qui connaissent un tel lien sécurisé ont le courage d’explorer leur environnement. Ils ont confiance en eux, ce qui leur permet de quitter la mère/le père et de succomber à leur désir d’explorer et de devenir autonome. Il y a équilibre entre besoin d’attachement et envie d’exploration.
Dès qu’un fait divers vient déranger cet équilibre, la balançoire bascule, l’enfant recherche immédiatement la sécurité et la protection : le besoin de proximité est activé, l’envie d’explorer est freinée !
Le rapport entre le lien et l’attachement est stable : besoin d’attachement (satisfaire le besoin de proximité = sécurité) et envie d’exploration (encourager l’autonomie)
De même, dans une situation d’équilibre et de stabilité, l’enfant réussit à vivre pleinement son envie d’exploration et à faire abstraction de sa personne de référence. Souvent ceci déclenche chez les parents un sentiment d’inquiétude, ils se sentent inutiles. Or, cette situation est très importante en vue du développement de l’autonomie de l’enfant et il faut absolument respecter ces phases de « grande exploration ».
Ces différentes situations sont tout à fait normales dans le développement de l’enfant.
Voici quelques situations pouvant illustrer le système de la balançoire.
Un lien stable et sécurisant
Ce lien ne peut se mettre en place que si les personnes de référence investissent assez de temps avec l’enfant et se sentent investis en tant que parents. Ce sentiment de bien-être met en évidence la sensibilité des parents à réagir spontanément aux besoins des enfants. Les parents deviennent capables de reconnaître les signes d’appels de l’enfant et d’y réagir de façon adéquate. Ainsi, ils respectent le modèle de la balançoire et offrent à l’enfant un soutien à ses désirs sans oublier les contacts corporels, les câlins !
Construire un lien sécurisant avec son enfant constitue un défi important pour tous les parents !
L’enfant naît sans lien fixe. Les experts estiment que la construction d’un lien sécurisant et protecteur prend au moins 12 mois.