Pour être complet, il faut aussi vouer quelques lignes aux membres de la famille qui n’ont pas encore été cités tels que les oncles, les tantes, cousins, cousines, neveux et nièces. Leur rôle dans l’éducation des enfants se limite souvent à des tâches de dépannage. En effet, le système de garde choisi par la famille montre ses limites, par exemple dans le cas où l’enfant est malade et ne peut pas fréquenter la structure de garde habituelle. Dans ce cas, c’est la tante ou l’oncle qui prend la relève et les cousins et cousines sont les bienvenus en constituant des partenaires de jeu, car souvent du même âge que les enfants gardés.
Par ailleurs, les oncles et tantes peuvent tenir un rôle affectif clé dans l’environnement des enfants notamment en devenant un soutien, un confident pour aborder des sujets ou résoudre des problématiques difficiles à exposer aux parents, par pudeur, timidité ou peur du jugement. L’enfant trouve parfois une oreille bienveillante auprès des oncles et tantes lorsque le dialogue est moins évident avec les parents.
Les frères et sœurs devenus eux-mêmes parents peuvent échanger et se conseiller mutuellement en matière d’éducation.
Dans des cas plus tragiques de mort ou de maladie grave des parents, les oncles et tantes peuvent devenir une famille de substitution et éviter à l’enfant un placement en foyer d’accueil. Cela comporte le grand avantage de préserver les liens familiaux.