Une rééducation gériatrique est spécialement indiquée pour des personnes âgées, fragilisées suite à un problème de santé grave nécessitant une hospitalisation.
L’objectif de la rééducation
Elle a comme objectif la récupération et le maintien de l’autonomie, la stabilisation et le renforcement des capacités résiduelles (compétences fonctionnelles et/ou cognitives présentes).
Les différentes thérapies, aides et soins visent à permettre au patient de reprendre ses habitudes de vie antérieures à son problème de santé et à améliorer ainsi sa qualité de vie.
Des solutions alternatives sont discutées et organisées au cas où le patient ne peut plus ou ne veut plus retourner dans son cadre de vie habituel.
Dès l’admission en rééducation gériatrique, un programme personnalisé de rééducation fonctionnelle* est établi pour chaque patient par l’équipe multidisciplinaire. En parallèle, une prise en charge médicale gériatrique assure la prise en charge optimale.
*La rééducation fonctionnelle vise à prévenir l’apparition de déficiences suite à une maladie. Par exemple, dans le cadre d’un traumatisme entraînant une invalidité partielle. L’objectif est aussi d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients.
Qui supervise la rééducation ?
Le médecin rééducateur, le médecin gériatre, les infirmiers et les aides-soignants travaillent en étroite collaboration avec des professionnels de différents domaines (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, diététicien, …). Lors de réunions multidisciplinaires hebdomadaires, les programmes sont réévalués et ajustés en fonction de l’évolution et de l’état de santé de chaque patient.
Une collaboration multi-professionnelle en coordination avec le patient et sa famille est indispensable.
Au centre de la prise en charge se trouvent les fonctions pratiques de la vie quotidienne : se laver et s’habiller, se lever sans assistance d’une tierce personne, aller à la toilette, se déplacer en toute sécurité en évitant de chuter, marcher sur une distance plus grande, monter et descendre les escaliers, utiliser des aides à la mobilisation…
Les personnes qui souhaitent avoir des informations complémentaires sur une rééducation gériatrique peuvent s’adresser :
- au médecin spécialiste de l’hôpital, où la personne âgée est hospitalisée
- à son médecin généraliste
- au secrétariat du service de rééducation gériatrique
Dans les cas où une rééducation est souhaitée, une demande d’admission est à introduire par le médecin hospitalier ou par le médecin généraliste au secrétariat de rééducation ou directement au médecin rééducateur.
Une rééducation ambulatoire en hôpital de jour peut être proposée par le médecin rééducateur ou le médecin gériatre, par exemple à la fin d’une rééducation stationnaire ou d’un autre épisode d’hospitalisation en hôpital aigu, à raison de deux à trois fois par semaine.