Le dépistage
Actuellement, il n’existe pas de programme de dépistage généralisé tel qu’on peut le voir pour le cancer du sein chez la femme et le cancer du côlon dans la population générale. Il s’agit d’un dépistage individuel : après une information éclairée sur son déroulement et après avoir expliqué les tenants et aboutissants d’un tel examen à son patient, le médecin va lui proposer un dépistage en fonction de ses facteurs de risque de développer un cancer de la prostate.
En général, le dépistage est proposé chez les hommes de plus de 50 ans et ayant une espérance de vie supérieure à 10 ans. Il y a cependant des cas particuliers où le dépistage débute plus tôt, chez les populations afro-antillaises par exemple, où il peut débuter dès 40 ans et chez les patients ayant un antécédent familial, le dépistage débute alors 10 ans avant l’âge du plus jeune diagnostic de cancer de prostate dans la famille.
Le dépistage repose sur un dosage du PSA et un toucher rectal. En cas d’élévation du PSA ou d’une anomalie lors du toucher rectal, une IRM est réalisée afin de décider de procéder ou non à des biopsies.