L’examen au cabinet du médecin
Le médecin peut trouver différents signes qui permettent de suspecter une insuffisance cardiaque (gauche, droite ou globale) : au cours d’une insuffisance gauche, le médecin entend par exemple des bruits particuliers en auscultant les poumons ; au cours d’une insuffisance droite, il peut repérer d’autres signes typiques au niveau des jambes ou du foie.
La radiologie du cœur et des poumons
Elle est toujours utile. Le médecin peut reconnaître des anomalies particulières du cœur (notamment sa taille) et des poumons, ce qui aide à confirmer le diagnostic et à évaluer l’importance de l’insuffisance cardiaque.
L’électrocardiogramme
Il permet 9 fois sur 10 de déceler des anomalies. L’enregistrement électrique de l’activité du cœur montre soit des anomalies liées à l’insuffisance cardiaque (tachycardie), soit des signes en rapport avec la cause de la maladie, comme une séquelle d’infarctus.
L’échographie cardiaque
C’est la clé du diagnostic. Examen indolore pouvant être répété, l’échographie montre l’insuffisance cardiaque et permet d’en comprendre l’origine et l’importance. On mesure « la fraction d’éjection » du ventricule gauche.