Illustration d'un cœur humain stylisé avec gros vaisseaux rouges et bleus, devant un moniteur jaune affichant une courbe ECG, un rythme cardiaque de 60 bpm et une saturation en oxygène SpO2 à 97 %.

Quels sont les facteurs de risque ?

Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, il est possible d’agir sur de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire :

  • Le tabac: entre 30 et 70 ans, 4 décès cardio-vasculaires sur 10 sont dus au tabagisme
  • L’hypertension artérielle : une pression artérielle* trop élevée
  • Le diabète*: un excès de sucre dans le sang
  • L’excès de cholestérol* (hypercholestérolémie*) : un taux trop élevé de LDL*cholestérol* dans le sang. Un taux trop bas de HDL – cholestérol est également un facteur de risque.
  • L’obésité et le surpoids. Il faut être vigilant si le tour de taille est > 88cm chez la femme et > 120cm chez l’homme
  • La sédentarité: contribue à la survenue ou l’aggravation de plusieurs facteurs de risque (hypertension artérielle*, diabète*, surpoids, hypercholestérolémie*)
  • L’alcool: plus de 3 verres par jour chez l’homme et 2 chez la femme augmentent le risque cardio-vasculaire.

Les facteurs de risque ne s’additionnent pas, ils se potentialisent, c’est-à-dire qu’ils s’aggravent l’un l’autre.

Ainsi, l’association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, peut entraîner un risque très élevé de maladie cardio-vasculaire.

Par exemple, si vous avez une tension artérielle modérée, une petite intolérance au sucre, un cholestérol* moyennement élevé et que vous êtes un petit fumeur, vous êtes beaucoup plus « à risque » que celui qui aura un cholestérol très élevé isolément.

Lexique

  • Pression artérielle: Pression exercée par le sang sur les parois artérielles, plus ou moins importante en fonction du débit cardiaque et de la résistance à cette pression opposée par les parois artérielles. Elle se mesure en millimètres de mercure (mm Hg) ou en centimètres de mercure (cm Hg).
  • Diabète: Maladie métabolique due à un trouble de l’assimilation des sucres (glucides). Il en existe deux formes principales : le diabète de type 1, dû à la disparition, dans l’enfance ou à l’adolescence, de sécrétion d’insuline par le pancréas, et le diabète de type 2, qui touche majoritairement les adultes, dû à un défaut d’efficacité de l’insuline.
  • Cholestérol: L’une des substances d’origine lipidique circulant dans le sang (cholestérolémie), composé de « bon cholestérol » ou HDL et de « mauvais cholestérol » ou LDLLe cholestérol est majoritairement produit par le foie mais l’alimentation en apporte également. C’est une substance nécessaire à la vie des cellules et à la synthèse (production) de diverses hormones (stéroïdes).
  • Hypercholestérolémie: Augmentation anormale du taux de cholestérol dans le sang.
  • LDL: Abréviation du terme anglais low density lipropoteins (lipoprotéines). Fractions de cholestérol. L’excès de LDL entraîne son accumulation dans le sang et son incorporation à la plaque d’athérome, d’où son surnom de « mauvais cholestérol ». Ce développement obstrue progressivement le passage du sang et l’apport d’oxygène aux tissus (cerveau, myocarde, reins, jambes, etc.)., d’où son surnom de « mauvais cholestérol ».

Source : www.fedecardio.org