En quoi consiste l’accouchement dans l’eau ?

L’accouchement dans l’eau consiste à donner naissance à un enfant dans un bain d’eau chaude maintenue à température constante (37°C). Son déroulement est semblable à celui d’un accouchement physiologique.

Pour accoucher dans l’eau, une demande préalable doit être faite auprès du gynécologue qui donnera son accord et guidera au mieux les futurs parents dans leur décision.

Avantages

Les avantages de l’accouchement dans l’eau sont les mêmes que ceux du bain de dilatation, relaxation et détente notamment.

S’y ajoutent la diminution du risque d’épisiotomie ou de déchirures et une atténuation de la douleur lors de l’accouchement.

Contre-indications

Comme pour le bain de dilatation, il existe des contre-indications, rendant l’accouchement dans l’eau impossible :

  • une présentation en siège,
  • une grossesse gémellaire,
  • un rythme cardiaque fœtal anormal,
  • un problème hémodynamique ou malaise chez la femme (hypotension artérielle),
  • un antécédent d’accouchement difficile,
  • un antécédent de dystocie des épaules,
  • une patiente difficilement mobilisable (obésité).

Comment se déroule un accouchement dans l’eau ?

La surveillance du travail et les précautions prises lors d’un accouchement dans l’eau sont les mêmes que celles du bain de dilatation (monitoring des contractions utérines et du rythme cardiaque fœtal par des capteurs aquatiques sans fils). A la moindre complication, la sortie du bain est impérative (monitoring montrant une éventuelle pathologie, non progression du travail, liquide amniotique méconial ou pertes de sang importantes et contre-indication médicale).

De même, si la patiente désire une péridurale, elle devra sortir du bain et ne pourra pas accoucher dans l’eau.

Lors de l’accouchement, deux sages-femmes et le gynécologue sont présents aux côtés de la future mère. L’accompagnant est également présent et a, dans certains cas, la possibilité d’entrer dans l’eau.

Après expulsion, le bébé est rapidement sorti de l’eau, posé en peau à peau et recouvert de couvertures chaudes. Sa peau présente une coloration bleutée plus marquée qu’un bébé né par un accouchement classique. Ceci est tout à fait normal et ne signifie pas que l’enfant présente un problème de santé particulier. La délivrance placentaire est effectuée en dehors de l’eau, sur le lit d’accouchement. Cela permet de quantifier les pertes de sang et le cas échéant suturer le périnée.

La surveillance post-partum est la même qu’après un accouchement classique (sur le lit).

Quiz
L'accouchement dans l'eau
Testez vos connaissances