Quel est notre besoin de garde d’enfant ? Quel mode de garde convient à notre situation familiale ?
Faire garder son enfant constitue une nouvelle étape dans la vie de la « jeune » famille qui nécessite une bonne préparation et une longue réflexion pour adopter le mode de garde le plus adapté tant pour les parents que pour l’enfant
Pour entamer cette phase, les parents devront tout d’abord :
- planifier leur vie familiale et professionnelle afin que la garde de leur enfant par des personnes tierces soit réduite au minimum,
- avoir des exigences précises quant à la qualité de la garde choisie.
Quels sont les critères de qualité qui pourront aider les parents à faire leur choix ?
Nous ne pouvons pas exiger de vous de devenir des experts en matière de normes de qualité des structures de garde, mais nous pouvons vous inciter à faire le choix de votre système de garde après avoir comparé certains critères :
- capacité des groupes,
- nombre du personnel, éventuellement la qualification du personnel,
- changement des personnes de référence au cours d’une journée/d’une semaine (création d’un lien/attachement entre mon enfant et les éducatrices/éducateurs de référence),
- flexibilité des horaires (est-ce que je peux déposer/récupérer mon bébé selon mon horaire?),
- phase d’adaptation,
- travail avec les parents – Quelle place pour les parents?,
- concept pédagogique,
- la nourriture,
- aménagement des lieux,
- les alentours – possibilités d’explorer, de bouger, etc.
Faire son choix selon le principe des feux tricolores
Rouge : Une structure de garde qui ne correspond pas du tout à nos exigences.
Orange : Une structure de garde qui nous impose de faire des compromis, mais qui remplit déjà en partie nos exigences. (Ex : personne de référence garantie, mais peu d’espace vert…)
Vert : Une structure d’accueil qui correspond à nos exigences et à laquelle nous aimerions confier notre enfant sans hésitation.
Les parents doivent se laisser guider par leur pressentiment. Mieux vaut ne pas choisir une solution de garde qui laisse des sentiments mitigés, où on déposerait son enfant à contrecœur. Même les plus jeunes bébés sentiront cette contradiction et auront des difficultés supplémentaires à s’adapter à la nouvelle situation.
Préparation à la garde hors famille
Préparation des parents
- se procurer un maximum d’informations,
- discuter avec d’autres parents qui sont dans des situations similaires,
- préparer une liste de questions pour les entretiens en crèche,
- faire son choix selon le principe des feux tricolores,
- respecter la phase de développement de l’enfant (ex: séparation difficile à 7-9 mois),
- ménager son enfant de ses craintes et soucis,
- adopter une attitude positive en présence de votre enfant,
- préparer la phase d’adaptation (ex: prendre congé…),
- planifier le déroulement des premières journées,
- prévoir la garde de l’enfant malade (Service Krank Kanner Doheem),
- préparer l’enfant psychologiquement (adapté à son âge),
- apprendre à faire confiance aux personnes de garde,
- rester parents ! Garder votre responsabilité…
Préparation de l’enfant
- visiter l’institution ou la famille de jour,
- expliquer la séparation avec des mots simples et rassurants,
- regarder des livres d’images, raconter des histoires (pour les enfants plus âgés),
- respecter la phase d’adaptation,
- habituer l’enfant à de petites séparations (en famille, grands-parents),
- toujours dire au revoir à l’enfant et expliquer qu’il y a un retour du parent.
Important
Confier son enfant, quel que soit le mode de garde constitue une aide précieuse pour les parents, mais ne remplacera jamais le temps passé en famille.
Le lien qui existe entre parents et enfant, permet à ce dernier de faire ses premiers pas vers l’extérieur. Cependant, l’enfant a un besoin permanent de sentir le soutien et la protection de ses parents pour pouvoir entamer sa découverte du monde extérieur.
Il est donc important d’assumer ses responsabilités de parents et de rester présents pour son enfant.
D’où l’importance pour les parents de rester actifs dans le développement de l’enfant, de s’impliquer dans sa vie en crèche ou en famille de jour (participer aux soirées pour parents, contribuer aux fêtes, accompagner le groupe….) et de construire une relation de confiance et de respect avec les personnes encadrant l’enfant.