Quels sont les moyens de garde au Luxembourg ?
Les foyers de jour conventionnés
Ces foyers de jour sont gérés par des associations privées et soutenus par une convention avec le Ministère de la Famille. Celle-ci garantit le financement de l’institution et fixe des normes quant à la capacité des groupes, la qualification du personnel, l’aménagement du bâtiment…. La plupart de ces foyers de jour gardent des enfants de 0 à 4 ans.
Les maisons relais
Suite à la nouvelle loi entrée en vigueur en 2005, la majorité des communes du Grand-Duché du Luxembourg ont été amenées à créer des structures d’accueil pour les enfants scolarisés, appelées maisons relais (foyers scolaires à Luxembourg-Ville subsidiés à 50% par le ministère de la Famille et 50% par l’administration communale. Comme dans les foyers de jour conventionnés, le nombre d’enfants est limité à 6 par agent encadrant pour les enfants de moins de 2 ans, à 9 pour les enfants de 2 à 5 ans et à 11 pour les enfants de 6 à 12 ans.
Les crèches privées
Bon nombre de crèches et foyers de jour au Luxembourg sont des entreprises privées. Chaque crèche doit pouvoir présenter aux parents un agrément qui certifie l’autorisation de gérer leur institution. Cet agrément règle surtout des questions d’infrastructure, de personnel et de grandeur de groupe.
Les parents de jour
La législation et l’organisation concernant la garde par des parents de jour a changé il y a quelques années. Un agrément délivré par le Ministère de la Famille autorise les parents de jour à exercer leur métier. Pour recevoir cet agrément il faut suivre une formation de base, participer régulièrement à des formations continues et accepter un contrôle du lieu de garde. De même, le nombre maximal d’enfants en garde chez une famille est fixé et ne peut être dépassé.
Le service « Agence Dageselteren », créé suite à cette nouvelle loi, s’occupe de ces formations, ainsi que de la coordination entre parents et familles de garde.
Sites à consulter :
La garde par des proches
Beaucoup de familles profitent de faire garder leur enfant par des proches. Il s’agit le plus souvent des grands-parents qui, lorsque cela est nécessaire, assurent la garde des enfants.