Depuis plus de 40 ans, la méthode Kangourou Care permet aux bébés prématurés de favoriser leur  développement grâce au contact corporel avec leurs mamans. Selon une étude récente, cette méthode  présente d’autres  bénéfices à ces enfants au-delà de la période postnatale.

De quoi parle-t-on ?

La méthode Kangourou Care initialement développée en Colombie pour pallier à l’absence de couveuses a été diffusée internationalement dans les années 70. La technique consiste à proposer aux mères et aux pères de porter leur bébé peau contre peau pour favoriser le lien parent/enfant et recréer une intimité, parfois interrompue par une naissance trop précoce. Son mérite pour le nouveau-né :

  • réduire le risque d’apnées et de bradycardie
  • améliorer la stabilité du sommeil et la température corporelle
  • faciliter l’allaitement maternel et diminuer le stress et la douleur des bébés

Qu’y a-t-il de nouveau ?

Les résultats des chercheurs de l’Université Bar Ilan, en Israël, ont été publiés dans la revue Biological Psychiatry. Ces chercheurs ont suivi pendant dix ans 150 grands prématurés. La moitié des enfants avaient bénéficié de la méthode « Kangourou Care » une heure par jour pendant quatorze jours, l’autre moitié, étaient restés en couveuse. Constat : les effets bénéfiques de la méthode Kangourou Care ne s’arrêtent pas aux premiers mois de vie mais peuvent être encore démontrés après des années. En effet, à 10 ans, les enfants du groupe « Kangourou Care » ont clairement moins de difficultés dans les domaines où les prématurés sont souvent pénalisés :

  • les capacités d’apprentissage
  • la réalisation de tâches complexes comme lire ou écrire
  • la qualité et l’organisation du sommeil
  • une meilleure réponse au stress.

Quel intérêt ?

Compte tenu de ces bons résultats, l’usage de la méthode Kangourou Care s’est implantée dans les maternités et services de néonatologie, afin de proposer un complément, voire une alternative aux couveuses. Ceci suppose des compétences des équipes soignantes comme des parents, ainsi que des conditions matérielles adaptées.

Et au Luxembourg ?

La méthode « Kangourou Care » est utilisé depuis plus de 9 ans au Service « Néonatologie » de la Clinique Bohler. Les soignants témoignent  des effets bénéfiques de cette pratique : elle permet aux bébés  d’être plus calmes, leur respiration devient plus profonde et par conséquence le risque d’apnée, d’hypopnée et de bradycardie diminue. Peuvent en profiter  tous les  bébés ayant un état clinique stable, même s’ils sont sous respiration assistée.

Il est proposé aux parents de pratiquer la méthode pendant au moins une heure par jour (parfois plus en fonction de l’état de l’enfant et des préférences des parents). Les parents sont invités à s’installer dans un chaise-longue en gardant leur bébé peau contre peau dans une ambiance calme, relaxante, à lumière légèrement tamisée. Ils peuvent également avoir une musique de fond apaisante, s’ils le souhaitent. Selon les soignants, non seulement les bébés mais également les parents se sentent rassurés et plus sereins après une séance de « kangourou ».