Pourquoi parler de la plagiocéphalie ?

Afin de réduire l’indice de morts subites du nourrisson, les professionnels de santé recommandent de coucher les bébés en décubitus dorsal (sur le dos) pendant le sommeil. Depuis, les cliniciens constatent une augmentation de la fréquence d’asymétrie crânienne appelée aussi plagiocéphalie qui, dans bien des cas, pourraient être évitées.

Qu’est-ce qu’une plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est une déformation de la voûte crânienne par des pressions extérieures provoquées par l’installation de l’enfant dans la même position.

Détecter une plagiocéphalie

L’incidence de plagiocéphalie est visible dès les 6 premières semaines de vie, atteignant un pic à 4 mois. La tête reste souvent aplatie et asymétrique. Après 8 mois, la déformation est installée de manière irréversible ou presque.
La forme de la tête peut s’apparenter à celle d’un parallélogramme, l’arrière de la tête aplati et l’oreille déplacée vers l’avant, du même côté.

Les signes

  • Enfant couché sur le dos avec une position préférentielle de la tête,
  • Déformation crânienne.
Plagiocéphalie 01

Prévenir la plagiocéphalie

Pour éviter l’apparition d’une plagiocéphalie, il est possible de changer certaines mauvaises habitudes et d’agir sur les facteurs qui favorisent le phénomène.

L’un des facteurs sur lequel il est possible d’agir est la position de bébé pendant son sommeil et les périodes passées en décubitus ventral.

Dans une majorité des cas, le lit de bébé est placé contre un mur ce qui l’incite à positionner sa tête toujours du même côté. Pour éviter que bébé reste dans cette position chaque nuit, il est recommandé d’alterner l’orientation de bébé dans son lit. Positionnez la tête de bébé vers le pied du lit une nuit puis à la tête du lit l’autre nuit. Vous encouragerez ainsi bébé à tourner la tête autant d’un côté que de l’autre.

De nuit comme de jour, vous pouvez installer un jouet, un mobile ou mettre de la musique du côté où bébé ne tourne pas la tête pour l’inciter à alterner les positions de sa tête.

Plagiocéphalie 02

Pendant les périodes d’éveil, positionnez plusieurs fois par jour l’enfant sur le ventre afin de réduire les pressions sur sa tête.

Lorsque vous donnez le biberon à bébé ou pendant le portage, veillez à ce que bébé n’ait pas toujours la tête dans la même position. Aussi, évitez les appuis trop longs dans les transats, les parcs, les sièges auto ou les « cosys ».

Nous recommandons également d’éliminer le cale-bébé dorsal et les matelas « cocoonant » qui réduisent la rotation de la tête.

Enfin, soyez vigilants quant à la position du nouveau-né dans son siège de transport (groupe 0 et +). Il est préconisé d’ajouter un système de maintien de la tête afin d’éviter que celle-ci ne penche sur le côté.

Ces différentes mesures vous sont expliquées dès votre séjour à la maternité.

Les parents sont les mieux placés pour identifier cette anomalie. Dès la naissance, ils doivent rester attentifs aux positions de la tête de bébé et veiller à alterner son positionnement. Plus la plagiocéphalie est détectée tôt, plus le phénomène sera réversible et sans séquelle. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Dès mes premiers jours de vie : « Je dors sur le dos, je joue sur le ventre. »

Plagiocéphalie 03