Le rééducation est en général motrice et orthophonique.

Elle débute à l’hôpital, puis se poursuit à domicile ou en centre spécialisé, en stationnaire ou en ambulatoire, selon les cas. La rééducation permet d’éviter l’apparition des complications.

En effet, sans entraînement, les membres paralysés peuvent progressivement s’enraidir.
Le but de la rééducation est donc de prendre en charge les conséquences de la maladie, tant sur le plan fonctionnel et physique, que psychologique et social, afin de réintégrer le patient à la place qui lui convient le mieux dans la société ou de lui conserver sa place.
L’équipe de neurologie organise directement le transfert en rééducation au départ du service.

Services de rééducation gériatrique au sein des HRS – Site Zithaklinik

Une hospitalisation dans l’unité de rééducation gériatrique/neurologique est indiquée pour des patients âgés présentant une diminution de l’autonomie fonctionnelle après un problème de santé.

Par exemple : un accident vasculaire cérébral (AVC) ou suite à une maladie dégénérative avancée.

Elle a comme objectif la récupération et le maintien de l’autonomie, la stabilisation et le renforcement des capacités résiduelles.

Votre prise en charge

Les différents thérapies, aides et soins visent à permettre au patient de reprendre ses habitudes de vie antérieures à son problème de santé et à améliorer ainsi sa qualité de vie.

Des solutions alternatives sont discutées et organisées au cas où le patient ne peut plus ou ne veut plus retourner dans son cadre de vie habituel.

Dès l’admission, un programme personnalisé de rééducation fonctionnelle vise à diminuer les déficiences. L’objectif est aussi d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients. Le médecin rééducateur, les infirmiers et les aides-soignants travaillent en étroite collaboration avec des professionnels de différents domaines (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, diététicien…).

Une collaboration multi-professionnelle en coordination avec le patient et sa famille est indispensable. Au centre de la prise en charge se trouvent la rééducation des fonctions pratiques de la vie quotidienne (se laver et s’habiller, se lever sans assistance d’une autre personne, aller aux toilettes, se déplacer en toute sécurité en évitant de chuter, marcher sur une plus longue distance, monter et descendre les escaliers, utiliser des aides à la mobilisation…) et l’organisation des aides et soins éventuellement requis pour soutenir l’autonomie et la qualité de vie après l’hospitalisation.

De plus, d’autres centres de rééducation sont à votre à disposition :

Le choix du centre de rééducation se fera en étroite collaboration avec le patient.

Les aides à domicile

Les soins à domicile sont l’ensemble des soins et services prodigués par des professionnels de santé ou des prestataires d’assistance médicale, permettant à une personne de bénéficier d’un accompagnement médical et d’aide à domicile.

Le but est de faciliter certaines tâches de la vie quotidienne et de permettre aux personnes âgées et/ou dépendantes de continuer à vivre seules à domicile, dans leur cadre de vie habituel.

Les réseaux de soins peuvent vous proposer des passages dans la journée pour vous assister dans les soins d’hygiène, la distribution des médicaments, le ménage, l’accompagnement pour faire vos courses, l‘accompagnement visites médicales etc. Certains réseaux de soins proposent des services supplémentaires comme des journées en Foyer de jour, un service téléalarme, les repas-sur-roues, des gardes, des séances de kiné au domicile, des psychologues et bien d’autres.

Vous serez donc vous, votre famille, ou la personne de confiance, impliqués dans le processus de votre sortie. Vous pourrez choisir le réseau de soins en fonction de vos critères (géographie, objectifs, thérapeutique, disponibilités). Nous validerons chaque décision avec le patient et sa famille.

Actuellement, il existe plusieurs réseaux que vous pourrez retrouver sur le site du registre publics des services à la personne âgée.

Des flyers sont également disponibles dans notre unité de neurologie que vous pourrez nous demander .