Aux urgences, le neurologue détermine grâce à l’imagerie cérébral (radiographie du cerveau) la suite de la prise en charge médico-soignante. Lors de l’anamnèse avec le patient, le neurologue détermine l’heure du début des symptômes, leur évolution et les traitements du domicile du Patient.

Scanner cérébral

Le scanner cérébral, aussi appelé tomodensitométrie (TDM) cérébrale, désigne un examen d’imagerie médicale du cerveau et de la boîte crânienne, qui conjugue le recours aux rayons X et l’informatique.
Le patient est allongé sur la table d’examen, les bras le long du corps et la tête immobilisée dans un support pour éviter tout mouvement lors de la prise d’images.

Traitement d’urgence

Thrombolyse

La thrombolyse est le traitement médicamenteux, intraveineux, de référence de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique pour dissoudre le caillot sanguin qui obstrue l’artère cérébrale. Ce traitement est uniquement choisi dans le traitement d’un AVC ischémique, peut être réalisé jusqu’à 9h après le début des symptômes (sous certaines conditions) et en l’absence de contre-indications.

Thrombectomie

La thrombectomie est une intervention chirurgicale par cathétérisme, qui consiste à extraire un caillot obstruant un vaisseau à l’intérieur du cerveau, afin de rétablir la circulation sanguine. Cela consiste à introduire un cathéter l’artère fémorale (pli de l’aine), remonter par les artères jusqu’au vaisseau bouché et aller chercher le caillot. La thrombectomie peut être exécutée jusqu’à 24h (sous certaines conditions), selon l’avis du Neuroradiologue. Si une thrombectomie est indiquée, un transfert au CHL sera fait.

Antithrombotiques

Si les traitements ci-dessus ne sont pas applicables suite à l’évaluation du neurologue, le patient pourra bénéficier d’un traitement antithrombotique à haute dose.