HopitalKirchberg_Osteoporose_Os

Pour comprendre l’ostéoporose, il faut tout d’abord comprendre le squelette, ce qu’est l’os et de quoi il est constitué.

Qu’est-ce que l’os

Le corps humain adulte est composé de 206 os différents.

On distingue quatre formes d’os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse), l’humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.) et les os irréguliers (les vertèbres, les os iliaques (os latéral composant le bassin), etc.).

Les os sont des organes. Ils sont constitués de différents types de tissus comme par exemple le tissu osseux, le tissu nerveux, le tissu cartilagineux et les vaisseaux sanguins.

L’os est composé d’une couche externe, l’os compact. Cette couche semble lisse et dense à l’œil nu.

A l’intérieur de l’os compact se trouve l’os spongieux appelé os trabéculaire.

L’os spongieux est constitué de petites lamelles ou trabécules osseuses.

Les cavités entre les trabécules osseuses contiennent de la moelle osseuse.

Les cavités entre les trabécules osseuses contiennent de la moelle osseuse.

Le rôle de l’os

Les os ne donnent pas seulement la forme à notre corps, ils remplissent aussi 3 fonctions différentes :

Fonction mécanique

  • Fonction de soutien : La structure rigide des os, permet de supporter notre corps et nous permet par exemple de prendre la position debout.
  • Fonction de protection : Les os ont comme autre rôle la protection d’organes importants. Ainsi les os du crâne protègent notre cerveau et les os du thorax protègent les organes qui se trouvent dans la cage thoracique, comme le cœur, les poumons…
  • Fonction de mouvement : Les os, les muscles et leurs tendons permettent à notre corps de faire des mouvements. C’est ainsi par exemple que nous avons la possibilité de marcher, de sauter ou de saisir des objets.

Fonction métabolique

Nos os agissent comme un réservoir de minéraux comme par exemple pour le calcium et le phosphore. Ces minéraux sont distribués, en cas de besoin, dans tout l’organisme via la circulation sanguine.

Fonction hématopoïétique

Certains os du corps humain produisent des cellules sanguines comme par exemple les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Le rôle du squelette

Le mot squelette vient du grec et signifie « corps desséché ». Cette affirmation n’est cependant pas tout à fait correcte. On sait que le squelette humain est en constant renouvellement et ne constitue donc pas une matière inerte.

Le squelette humain est composé d’os, de cartilage, de ligaments et d’articulations. Avec ces quatre composantes, le squelette humain permet les fonctions de manipulation (écrire, saisir des objets, …), de locomotion (marcher, s’asseoir, …) et de protection.

Le cycle osseux

Le tissu osseux est un tissu vivant et en perpétuel renouvellement.

La durée d’un cycle osseux est en moyenne de 4 mois. La résorption et la formation osseuses se succèdent : on parle de remaniement osseux. Il est assuré par des cellules appelées ostéoclastes et ostéoblastes.

Les ostéoclastes s’occupent de la résorption osseuse. Les ostéoblastes produisent de nouveaux tissus osseux pour rendre l’os plus résistant et combler les cavités formées lors de la résorption osseuse. Les ostéoblastes agissent aussi en cas de fracture ou fissure osseuse et jouent donc un rôle important dans la reconstruction et guérison de l’os.

Le remodelage osseux est régulé par deux processus :

  • régulations dépendant du taux de calcium dans le sang faisant intervenir des hormones (parathormone et hormones sexuelles) et la vitamine D
  • régulations sensibles aux forces mécaniques (force gravitationnelle) qui agissent sur le squelette. Les os sont renforcés aux endroits où ceux-ci sont les plus sollicités par les activités physiques de la vie quotidienne. Par contre, un malade en alitement prolongé ou un astronaute après de longues périodes d’apesanteur ont un risque de décalcification.