HopitalKirchberg_Osteoporose_Masculin

L’ostéoporose peut également toucher les hommes.

Dans nos régions, 1 homme pour 4 femmes est touché par cette maladie.*

Ostéoporose de l’homme âgé

Les hommes sont relativement protégés, car leur masse osseuse initiale est plus élevée et la chute brutale des hormones qui survient au moment de la ménopause chez la femme, n’a pas d’équivalent chez l’homme.

Mais la déminéralisation osseuse, plus lente, touche aussi les hommes et finit par se manifester avec l’âge. Ainsi une fracture du col du fémur (os de la cuisse) sur quatre concerne un homme.

Les causes restent similaires à celles observées chez la femme : la baisse des hormones sexuelles (la testostérone), le déficit en vitamine D, le manque d’activité ou encore une carence nutritionnelle explique la perte de densité osseuse.

Ostéoporose de l’homme jeune

Chez l’homme jeune, outre l’ostéoporose idiopathique (sans cause évidente) les principaux facteurs de risque d’ostéoporose sont l’insuffisance en testostérone (hypogonadisme), l’intoxication alcolo-tabagique, la prise de médicaments (corticoïdes) et certaines maladies chroniques (polyarthrite, spondylarthrite, hémochromatose).

L’insuffisance primaire de sécrétion de testostérone (hypogonadisme) est une maladie rare. Elle diminue la formation de l’os et augmente sa résorption (destruction).

L’ostéoporose est une complication directe de l’alcoolisme. En effet, l’alcoolisme chronique et la carence nutritionnelle qu’y est lié, a un effet direct sur la production des ostéoblastes, qui produisent l’os.

Les hommes, comme les femmes, atteints d’ostéoporose doivent appliquer les mêmes changements à leur styles de vie, à savoir :

  • observer une alimentation riche en calcium et vitamine D
  • faire de l’activité physique (lien vers l’activité physique)
  • éviter les produits toxiques comme l’alcool et le tabac
  • suivre le traitement prescrit par le médecin

*Source : sante.lu