CliniqueBohler_Hysteroscopie

L’hystéroscopie opératoire est une intervention chirurgicale qui permet de traiter certaines pathologies situées au niveau de la cavité utérine par les voies naturelles. Elle permet au chirurgien de visualiser l’intérieur de la cavité utérine à l’aide d’un hystéroscope et d’introduire les instruments chirurgicaux nécessaires.

La durée de l’intervention est relativement courte (10 à 45 minutes). Le plus souvent, elle est réalisée en ambulatoire (hospitalisation de jour).

L’hystéroscopie opératoire est indiquée notamment en cas de :

  • fibromes utérins sous-muqueux,
  • polypes,
  • adhérences intra-utérines,
  • malformations utérines (cloison utérine),

Comment se pratique l’intervention ?

L’hystéroscopie opératoire est réalisée en salle d’opération sous anesthésie locorégionale ou générale et est pratiquée par un chirurgien gynécologue. Le type d’anesthésie est choisi en fonction de l’acte opératoire, du choix de la patiente, de son état de santé et du résultat des examens complémentaires prescrits.

La patiente est installée sur le dos, en position gynécologique.

Après la mise en place d’un spéculum, le chirurgien réalise une dilatation progressive du col de l’utérus afin d’introduire l’hystéroscope jusqu’à la cavité utérine. Une irrigation permanente avec un liquide spécial est faite durant l’intervention afin de distendre et de visualiser correctement la cavité utérine. Les actes réalisés par le chirurgien sont suivis via un écran vidéo tout au long de l’intervention.

L’hystéroscope rentre dans le vagin écarté par le spéculum, jusqu’à l’utérus en passant par le col de l’utérus.

En cas d’ablation d’une lésion intra-utérine, des fragments, retirés lors de l’intervention, sont envoyés au Laboratoire National de Santé (LNS) pour une analyse histologique.

Les suites sont simples et indolores. Quelques saignements vaginaux peuvent persister.

Risques

Comme toute intervention chirurgicale, l’hystéroscopie comporte des risques, néanmoins, ceux-ci restent exceptionnels :

  • Risques liés à l’anesthésie,
  • Béance du col lié à la dilatation mécanique,
  • Risque d’infection urinaire ou utérine
  • Risque d’hémorragie,
  • Risque de perforation de la paroi utérine,
Quiz
Les techniques opératoires
Testez vos connaissances