Le don de cornée est une question qui nous concerne tous ou qui pourrait nous concerner tous.

La demande en greffes de cornée n’a cessé de croître au cours des dernières décennies. Cependant, comme il n’y a pas assez de donneurs, il est de la plus haute importance d’informer et de sensibiliser le public sur ce sujet.

Histoire du don de cornée dans les Hôpitaux Robert Schuman

Depuis plus de 10 ans, les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) travaillent en étroite collaboration avec la clinique ophtalmologique universitaire et la banque de cornées de l’hôpital universitaire de Hombourg dans le domaine du don de cornée. Un de nos collègues a bénéficié de greffes de cornée aux deux yeux il y a quelques années : sa vision s’est considérablement améliorée et est passée de 30 % à 80 %. Aux HRS, la nouvelle qualité de vie associée motive à nous engager tous fortement en faveur du don de cornée. Notamment, huit soignants des HRS ont été formés à Hombourg ces dernières années grâce à un programme structuré de prélèvement de la cornée. Cette formation est indispensable pour que le tissu prélevé soit de la qualité requise et que la vue des personnes greffées ensuite puisse être durablement améliorée.

Qu’est-ce que la cornée ?

La cornée est la couche transparente externe qui protège l’avant de l’œil.

Indications pour la greffe de cornée

Les maladies de la cornée peuvent toucher n’importe lequel d’entre nous et entraîner une diminution de la vision allant jusqu’à la cécité. Les principales indications d’une greffe de cornée sont :

  • L’astigmatisme cornéen de haut grade (généralement congénital), une plaie cornéenne perforante,
  • L’opacification cornéenne,
  • L’inflammation chronique de la cornée (causée p. ex. par des infections ou des maladies auto-immunes).

Le prélèvement d’organes et de tissus n’est pas un sujet tabou. Le tabou autour de la mort et du prélèvement d’organes rend souvent difficile la prise de position claire des patients et de leurs proches. En outre, il y a également souvent un manque d’éducation et des fausses informations diffusées à ce sujet.

Il est important de savoir que l’on ne prélève jamais l’œil entier mais seulement la couche externe de l’œil (c.-à-d. la cornée). En outre, le prélèvement est effectué de telle sorte que les conséquences de l’opération restent invisibles par la suite. Cet aspect est particulièrement important dans la formation des personnes qui réalisent le prélèvement de la cornée.

L‘âge de la personne décédée n’a pas d’importance pour le prélèvement de la cornée. De plus, seules quelques maladies constituent une contre-indication au prélèvement d’une cornée. Elles sont vérifiées à la fois par votre dernier médecin traitant aux HRS et par l’équipe médicale de la banque universitaire de cornées de Hombourg. Il est ainsi possible de prélever la cornée chez la majorité des personnes décédées, et ce jusqu’à 72 heures au plus tard après leur décès. Il est important que le sujet du don d’organes et de cornée soit abordé du vivant des personnes. Une carte de donneur d’organes est un bon moyen d’exprimer vos volontés et de faciliter cette discussion souvent difficile pour vos proches bien-aimés après votre décès.

Étant donné que les patients luxembourgeois ont également besoin de greffes de cornée et que cela ne peut être possible qu’avec un nombre suffisant de cornées de donneurs, nous vous encourageons à :

« Parlez du don de cornée autour de vous ! »

Bases légales

Un prélèvement d’organes (comme p. ex. les reins, le foie ou le cœur) ne peut être effectué que si deux médecins spécialistes distincts ont établi la mort cérébrale du·de la patient·e. Au Luxembourg, tout·e patient·e déclaré·e en état de mort cérébrale doit être considéré·e comme un·e donneur·euse potentiel·le d’organes, sauf s’il·elle s’y est expressément opposé·e de son vivant.

En principe, une cornée peut être prélevée sur toute personne décédée, indépendamment de la cause du décès ou de l’état de mort cérébrale, à condition qu’il n’existe pas de contre-indications médicales. Aucun prélèvement d’organe ou de cornée n’est pratiqué aux HRS sans en informer préalablement les proches du·de la défunt·e ou s’il·elle s’y est opposé·e par écrit de son vivant. Le consentement ou le refus du don d’organes peut également être documenté dans le Dossier de Soins Partagé (DSP).

Coopérations

Don de cornée

Quelques chiffres importants

  • 130 paires de cornées prélevées dans les HRS depuis 2016
  • 678 cornées transplantées à Hombourg en 2022
  • 40 greffes par an à Hombourg sur des patients luxembourgeois
  • Plus de 200 patient·e·s sur la liste d’attente pour un don de cornée à Hombourg