De quoi s’agit-il ?
La rétine est une fine membrane qui tapisse le fond de l’œil et qui est responsable de la vision. Elle se compose de cellules sensibles à la lumière appelées photorécepteurs qui transforment les signaux lumineux en impulsions électriques envoyées au cerveau via le nerf optique.
Le décollement de la rétine est une affection grave qui survient lorsque la rétine se détache de la paroi de l’œil. Cela peut être causé par un certain nombre de facteurs, tels qu’une déchirure, une accumulation de liquide sous la rétine, ou une traction sur la rétine due à une membrane fibreuse ou une croissance anormale.
Symptômes et facteurs de risque
Les symptômes d’un décollement de rétine peuvent inclure des flash lumineux, des corps flottants dans le champ de vision, une vision diminuée ou déformée, et dans certains cas, une perte de vision soudaine et indolore.
Les facteurs de risque pour un décollement de rétine comprennent des antécédents familiaux de décollement de rétine, des traumatismes oculaires, la myopie, des antécédents de chirurgie oculaire comme la chirurgie de la cataracte, et certaines maladies oculaires, telles que la rétinopathie diabétique.
Traitement
Le décollement de rétine est généralement traité par une intervention chirurgicale, le plus souvent par une vitrectomie et/ou une indentation externe, sous anesthésie locale ou générale.
Durant une vitrectomie, le liquide vitreux est retiré de l’œil et remplacé par un gaz ou de l’huile de silicone. Ce processus intervient après avoir ré-appliqué la rétine et traité d’éventuelles déchirures et/ou membranes. Les gaz se résorbent naturellement, tandis que les huiles de silicone nécessitent une intervention chirurgicale secondaire pour être retirées. Dans les deux cas, un positionnement spécifique de la tête est nécessaire pour assurer le maintien de la rétine en place pendant la phase post-opératoire.
Prise en charge
Étant donné que le décollement de rétine constitue généralement une urgence, veuillez contacter votre ophtalmologue ou le service de garde de l’hôpital le plus proche. Le délai de prise en charge chirurgicale dépend ensuite de plusieurs facteurs, notamment le temps écoulé depuis l’apparition des premiers symptômes ou de la perte de vue, ainsi que l’implication de la macula (structure centrale de la rétine).