De quoi s’agit-il ?
Le glaucome à angle fermé est très rare comparé au glaucome chronique à angle ouvert. Il peut avoir une tendance familiale et peut être associé à l’âge et à l’hypermétropie. Dans le glaucome par fermeture de l’angle, l’augmentation de la pression intraoculaire est due à une altération de l’écoulement secondaire à une fermeture appositionnelle ou synéchiale (cicatricielle) de l’angle de drainage de la chambre antérieure. Le glaucome à angle fermé peut provoquer des crises aiguës spectaculaires ou au contraire une maladie chronique asymptomatique. Bien que la fermeture de l’angle sous toutes ses formes menace la vision, un diagnostic précoce et une prise en charge appropriée peuvent stabiliser la maladie et minimiser la perte de vision.
Facteurs de risque
Un grand nombre de facteurs de risques ont été identifiés. Citons l’hypermétropie, les antécédents familiaux, l’âge et un cristallin plus épais. Plusieurs médicaments peuvent également induire une fermeture aiguë de l’angle chez les personnes prédisposées.
Dépistage et prévention primaire
L’objectif du dépistage des angles étroits est d’identifier les patients qui risquent de développer une fermeture de l’angle. Ainsi, on peut les traiter à titre prophylactique par une iridotomie périphérique au laser. Les patients dont les angles sont étroits, mais ouverts, doivent être suivis pour détecter une élévation de la pression intraoculaire ou un rétrécissement progressif de l’angle.
Pour prévenir une crise aiguë d’origine médicamenteuse chez les personnes sensibles, il est important de les informer des risques médicamenteux associés aux angles étroits et, le cas échéant, en pratiquant une iridotomie périphérique prophylactique.
Signes et symptômes
Les patients présentant des angles anatomiques étroits sans fermeture aiguë de l’angle sont généralement asymptomatiques, à moins qu’ils ne développent un glaucome au stade terminal, auquel cas, ils peuvent se plaindre d’une baisse de la vision ou d’une réduction de la vision périphérique.
La fermeture aiguë de l’angle, en revanche, se manifeste majoritairement par des symptômes spectaculaires dus à l’augmentation rapide de la pression intraoculaire. Les patients se plaignent d’une vision floue, d’arcs-en-ciel, de halos autour des lumières, voire d’une perte transitoire de la vision. Ils ressentent souvent une douleur intense à l’oeil (qui peut devenir rouge) ou irradiant dans le crâne.
Prise en charge
Les objectifs généraux de la prise en charge :
- inverser ou de prévenir le processus de fermeture de l’angle,
- contrôler l’élévation de la pression intraoculaire,
- prévenir les lésions du nerf optique.
Les médicaments qui abaissent la pression intraoculaire et l’iridotomie périphérique au laser sont les piliers de la thérapie.
L’iridotomie périphérique au laser
L’iridotomie périphérique au laser (également appelée « iridotomie au laser » ou simplement « iridotomie ») est une procédure médicale qui utilise un appareil laser pour créer un trou dans l’iris, permettant ainsi à l’humeur aqueuse de passer directement de la chambre postérieure à la chambre antérieure.
L’iridotomie périphérique au laser est généralement rapide, sûre et efficace. Elle est réalisée en ambulatoire (sans nuitée à l’hôpital).