De quoi s’agit-il?

Cigarettes, cigares, pipes ou même e-cigarettes, ces produits peuvent engendrer des troubles pulmonaires, cardiaques, causer des cancers . Mais saviez-vous que fumer peut aussi causer des soucis au niveau de vos yeux ? Voici quelques problèmes oculaires qui sont causés/aggravés par le tabagisme.

Sécheresse oculaire

Quand les yeux n’ont pas assez de larmes ou n’ont pas le bon type de larmes, vos yeux vont présenter des démangeaisons, des brûlures et vont devenir rouges. Si vous avez déjà les yeux secs et que vous fumez, vous serez plus susceptible d’avoir les yeux encore plus secs.

Cataracte

Si vous fumez, vous risquez de développer une cataracte plus rapidement qu’un non-fumeur. Une cataracte se produit lorsque le cristallin de l’œil devient trouble. Cela peut provoquer une vision floue et rendre les couleurs ternes, délavées ou jaunâtres.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Cette maladie survient lorsqu’une partie de la rétine appelée macula est endommagée. La vision centrale est perdue et les détails fins ne peuvent pas être vus. La vision périphérique fonctionne normalement. Cependant, il n’y a pas de remède. Des études montrent que les fumeurs actuels et anciens sont plus susceptibles de développer une DMLA que les personnes qui n’ont jamais fumé de leur vie.

La rétinopathie diabétique

Les fumeurs qui souffrent également de diabète sont à risque de rétinopathie diabétique. La rétinopathie diabétique survient lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés. Il provoque une vision floue ou déformée et peut éventuellement conduire à la cécité.

Neuropathie optique (problème du nerf optique)

Les personnes qui fument sont à risque de développer des affections du  nerf optique. Le nerf optique relie l’œil au cerveau. Les dommages à ce nerf peuvent entraîner la cécité. Les dégâts résulteraient du manque d’oxygène causé par le monoxyde de carbone inhalé par la fumée de tabac.

Le tabagisme est également un facteur de risque du glaucome.

Uvéite

Le tabagisme peut provoquer une maladie qui affecte la partie de l’œil appelée uvée. L’uvée est la couche médiane de la paroi oculaire. L’uvéite survient lorsque cette couche devient enflammée. Cette maladie provoque des yeux rouges, des douleurs et des problèmes de vision.

Orbitopathie endocrinienne

La maladie de Basedow ou l’hyperthyroïdie survient lorsque la glande thyroïde produit trop d’hormones. Celle-ci peut provoquer une orbitopathie endocrinienne surtout chez les fumeurs (8 fois plus de risque ), une saillie des yeux, une vision double et des problèmes aux muscles des yeux. Elle peut parfois entraîner une déficience visuelle permanente.

Arrêter de fumer : quels en sont les avantages ?

Arrêter de fumer est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez  faire pour votre santé et celle de vos yeux.

L’arrêt de la consommation de tabac est associé à une :

  • réduction du risque d’extraction chirurgicale de la cataracte
  • diminution du développement et de la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • une réduction du risque de neuropathie optique par rapport à celui observé chez les non-fumeurs
  • une amélioration de la réponse au traitement pour orbitopathie endocrinienne

 

Sources :