L’épuisement émotionnel, aussi appelé “burn-out” constitue un problème psychique sérieux risquant de devenir de plus en plus prévalent dans nos sociétés.

Le syndrome de burn-out se caractérise par sa nature multidimensionnelle qui se décline en symptômes affectifs et physiologiques. Une prise en charge optimale de burn-out devra considérer ces différents niveaux d’intervention.

Le programme PROTEA

PROGRAMME THÉRAPEUTIQUE DE L’ÉPUISEMENT ÉMOTIONNEL EN AMBULATOIRE.

L’acronyme du programme fait allusion à la résilience de la plante fleurie du même nom qui survit aux feux de brousse.

Plante fleurie appelée PROTEA qui survit aux feux de brousse.
 

PROTEA est un programme interdisciplinaire de prévention et de traitement du burn-out en ambulatoire. Il regroupe des professionnels spécialisés du domaine de la psychiatrie, de la médecine interne et du travail, de la psychologie et de la psychothérapie, ainsi que de la diététique et de la physiothérapie.

Le programme se base sur un diagnostic médical et psychologique. Il est suivi d’interactions thérapeutiques individuelles et en groupe s’étendant sur environ 15 semaines incluant 4 séances hebdomadaires.

Les interventions thérapeutiques comprennent des consultations psychologiques et des démarches psychothérapeutiques. En complément, sont proposés des activités régénératives et des conseils pour une conduite alimentaire équilibrée et énergisante.

A qui s’adresse PROTEA ?

  • Aux employeurs, notamment aux services des Ressources Humaines et de la Santé du Travail, soucieux de leurs salariés en burn-out ou en présentant les premiers signes.
  • Aux salariés souffrant d’un épuisement professionnel et/ou privé.

PROTEA est un programme basé sur des recommandations scientifiques associant :

  1. Un diagnostic multifactoriel approfondi et un check-up santé
  2. Une prise en charge interdisciplinaire
  3. Un traitement ambulatoire* compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle à temps partiel
  4. Un accompagnement et des solutions en fonction de la situation personnelle
  5. Le programme n’est pas remboursé par la CNS, bien que des formules de financement sont entre autres proposées par la CMCM.

*La prise en charge “ambulatoire” s’étend sur une durée de douze semaines tout en étant compatible avec un mi-temps pour des raisons de santé. Elle permet de diagnostiquer, traiter et suivre le patient sans que celui-ci ne soit hospitalisé.

Pour plus d’informations