Vidéo – Interview d’une Breast Care Nurse (version accessible)
C’est une infirmière spécialisée dans la prise en charge de la patiente atteinte d’un cancer du sein.
Quelles sont vos missions au sein des Hôpitaux Robert Schuman ?
La Breast Care Nurse est là pour prendre en charge globalement la patiente avec son entourage et l’accompagner tout au long de son traitement et ceci dès le diagnostic. Donc dès que le médecin lui annoncer qu’elle a un cancer du sein. La patiente peut faire appel à une Breast Care Nurse pour l’accompagner. On a aussi un rôle au delà du traitement pour prendre la patiente avec les questions qui lui restent. Après le traitement, je travaille en étroite collaboration avec les médecins, l’équipe soignante de la chirurgie et d’oncologie, la psychologue, l’assistante sociale, la diététicienne, le service d’accompagnement pastorale et aussi les kinésithérapeutes. J’ai beaucoup d’informations à donner à la patiente durant tout son parcours de traitement. Je coordonne, j’accompagne et je soutiens la patiente tout au long de son parcours car après que le médecin lui a expliqué tous les traitements à venir c’est une situation très difficile pour la patiente parce qu’elle a toutes les informations en peu de temps et elle ne sait pas travailler sur ça. Donc elle a, avec la Breast Care Nurse, la possibilité de reformuler toutes ses questions, d’avoir des réponses sur les traitements à venir dans un langage qu’elle comprend bien et elle pourra mieux faire face à aux traitements.
Dans la pratique, comment se passe une prise en charge par la Breast Care Nurse ?
Dans la pratique, j’interviens sur le médical ou sur la demande des équipes soignantes ou sur demande de la patiente. Au début, quand la patiente vient, je me présente, je présente mon rôle à lapatiente et puis après, comme la patiente vient avec des questions pendant l’entretien, je regarde avec elle et on va travailler ainsi dans le parcours avec elle. Donc j interviens dès le diagnostic jusque à la fin du traitement et au delà. Même si elle doit revenir après pour un autre traitement. Je peux encore intervenir en ambulatoire mais toujours aux Hôpitaux Robert Schuman, je ne vais pas à la maison chez la patiente.
Je discute avec la patiente sur son image corporelle parce que surtout après une chirurgie où on a enlevé le sein complètement, ça change énormément. Elle a besoin d’un grand soutien, elle a besoin de matériaux pour cacher son ablation : des prothèses, des soutiens gorge, des maillots de bain, des t-shirts spécialisés… Donc tout ce matériel, je peux lui fournir, l’informer, lui donner des brochures, la rediriger vers lesmagasins où elle peut acheter ça. En cas de chimiothérapie, elle à d’autres questions naturellement. La perte des cheveux est toujours un grand aspect, comment je gère tous les effets secondaires… J’ai beaucoup d’informations là-dessus que je peux lui fournir et surtout aussi fournir des informations qu’on sait des femmes jeunes avec des enfants qui doivent subir une chimiothérapie pour expliquer à l’enfant la chimiothérapie et que c’est un traitement que la patiente doit faire.
Pour la radiothérapie, c’est la même chose. J’ai beaucoup d’informations à lui donner aussi pour venir dans les différents traitements. Elle peut bénéficier d’un taxi. Il faut donner ces informations à la patiente pour qu’elle puisse décider comment elle veut faire ceci. Tout en respectant le désir et le voeu de la patiente et de son entourage, je peux l’orienter vers d’autres services de support à l’intérieur de l’établissement : la psychologue, la sophrologue, la kinésithérapeute, l’assistante sociale, la diététicienne et aussi le serviced’accompagnement pastorale.
Al’extérieur de l’établissement, la Fondation Cancer, Europa Donna et Oméga 90, ainsi que les groupes sportifs en oncologie.