Vidéo : qu’est-ce que la dépression ? (version accessible)
Bonjour, je m’appelle Anne Faes, je suis psychologue au pôle psychiatrie des Hôpitaux Robert Schuman. Je vous propose à travers cette vidéo de vous proposer brièvement ce qu’est la dépression, quels en sont les symptôme et les traitements.
On estime que 10% de la population générale au courant d’une vie en seront atteints.
La dépression est l’une des maladies psychiatriques les plus fréquentes. On estime que 10% de la population générale en seront atteints au cours d’une vie.
- Maladie psychiatrique très fréquente
- Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes
- Variation selon les cultures (plus fréquent dans le Nord de l’Europe)
- Atteint tous les âges – tendance à la rechute
La maladie semble plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Sa fréquence varie selon les cultures. Elle est par exemple beaucoup plus fréquente dans le nord de l’Europe que dans le sud. La dépression atteint tous les âges et présente une nette tendance à la rechute.
La dépression, ou trouble dépressif, est une maladie qui se caractérise par une perturbation d’humeur. Elle n’est pas à confondre avec la déprime, un mot du langage courant qui désigne un mal-être.
Déprime
- État temporaire
- État de mal-être (coup de blues) non pathologique
- Altération de l’humeur de courte durée
- Tristesse
- Ne nécessite pas de prise en charge professionnelle
La déprime est ce coup de blues qui arrive à chacun. Un changement d’humeur temporaire, et qui ne nécessite pas d’aide professionnelle. Elle se caractérise par sa brièveté et se résout spontanément.
Dépression
- Était qui persiste
- Maladie psychiatrique avec multitude de symptômes
- Trouble de l’humeur avec changement du comportement et de la personnalité
- Tristesse profonde (douleur morale)
- Nécessité d’une intervention médicale et/ou psychothérapeutique
La dépression est une véritable maladie psychiatrique caractérisée par une multitude de symptômes et nécessite une prise en charge médicale ou psychothérapeutique.
Cette maladie peut se caractériser par de nombreux symptômes. Certains sont typiques, alors que d’autres le sont moins et peuvent rendre le diagnostic moins évident. Il n’existe pas de symptôme 100% spécifique de la dépression qui au contraire peut se manifester par une multitude de symptômes. Ceux-ci peuvent toucher le domaine psychique, physique et comportemental. Ils peuvent être intenses et cause d’une grande souffrance.
Symptômes psychiques
- Tristesse profonde désespoir,
- Vide intérieur
- Irritabilité
- Anxiété
- Idées noires
- Perte de plaisir
- Réduction de l’élan vital
- Troubles de la mémoire
- Troubles de la concentration
Parmi les symptômes psychiques, on peut citer : la tristesse, le désespoir, le vide intérieur, de l’anxiété, le manque d’énergie, une réduction de la concentration et de la mémoire.
Symptômes physiques
- Perturbation du sommeil
- Manque d’énergie physique
- Diminution de l’appétit
- Ralentissement moteur
- Perturbation de la libido
- Douleurs corporelles
- Étourdissements
- Palpitations
- Tremblements
Parmi les symptômes physiques, on peut citer : les problèmes de sommeil, mais aussi un ensemble de symptômes divers comme des maux de tête, des douleurs musculaires, des palpitations, des tremblements, de la transpiration, un manque d’appétit.
Symptômes comportementaux
- Réduction de la performance professionnelle
- Repli sur soi
- Changement du comportement
- Manque d’hygiène de vie
- Diminution des loisirs
- Diminution des contacts sociaux
- Inactivité
Le patient peut présenter un comportement différent : passer plus de temps au lit, avoir moins de contacts sociaux, il peut être plus nerveux, ne plus pratiquer certaines activités, manger moins, il peut négliger son hygiène corporelle.
Différents types de dépression
- La dépression réactionnelle
- La dépression endogène
- La dépression névrotique
- Le burn-out
- La dépression du « post-partum »
- La dépression des personnes âgées
- La dépression saisonnière
- La maniaco-dépression (trouble bipolaire)
- La dépression masquée
Au cours du temps, il y a eu différentes classifications scientifiques de la dépression. Dans un souci de compréhension, nous vous présenterons la répartition suivante : la dépression réactionnelle, endogène, névrotique, le burn-out, la dépression post-partum, celle des personnes âgées, la dépression saisonnière, la maniaco-dépression et la dépression masquée.
Traitements médicamenteux
- Antidépresseurs
- Tranquilisants
- Somnifères
Il est aujourd’hui établi que les médicaments antidépresseurs ont une efficacité réelle dans le traitement des dépressions. Cette catégorie de médicaments ne crée pas d’accoutumance et provoquent des changements durables en agissant sur certaines parties du système nerveux. Ces antidépresseurs peuvent aussi être accompagnés de somnifères et de tranquilisants.
Interventions thérapeutiques
- Psychothérapies
- Entretiens individuels et/ou en groupe
- Thérapie verbale et non-verbale
Au niveau des interventions thérapeutiques, il existe des thérapies verbales avec des psychiatres, des psychologues et d’autres thérapeutes. On y donne une grande place à l’expression du vécu du patient mais on va essayer aussi de comprendre ce qui est en jeu dans la dépression. Pourquoi et comment la dépression s’est installée, et quels sont les mécanismes psychiques qui peuvent entretenir l’état dépressif. Par exemple une mauvaise estime de soi, une mauvaise gestion des émotions, des pensées, du stress, des compétences relationnelles. A côté de cela, il existe des thérapies dites non verbales. Certaines seront axées sur la remise du corps en mouvement, la redécouverte d’activités porteuses d’intérêt et de plaisir, la relaxation. D’autres seront plus axées sur l’expression non verbale des émotions par différents médias comme le dessin, les activités artistiques. Pour les thérapies verbales et non verbales, elles peuvent se faire en individuel ou en groupe.
Prise en charge
- En dehors de l’hôpital (ambulatoire)
- Par un médecin (médecin de famille, psychiatre)
- Suivi chez un psychothérapeute
- Suivi à domicile
- Centres de jour
Il existe de nombres possibilités pour un patient déprimé de se faire aider. Il peut être suivi par son médecin de famille, un psychiatre, un psychologue, un thérapeute. Il peut se faire aider par des services qui viennent à domicile, ou même fréquenter momentanément des centres de jour qui vont l’aider à continuer à avoir une structure et une hygiène de vie, et à pouvoir avoir accès à différentes thérapies.
Prise en charge
- En milieu hospitalier
- Hôpital de jour
- hospitalisation
Quand la dépression est plus sévère, une hospitalisation en hôpital psychiatrique peut être nécessaire. L’hospitalisation peut se faire soit en hôpital de jour, soit en hospitalisation complète. L’hospitalisation en elle-même peut déjà être bénéfique. Éloigné du contexte dans lequel s’est développée la dépression, la personne peut enfin être elle-même, se centrer sur elle, sans chercher à cacher sa maladie et à se concentrer sur les différents traitements et thérapies existants.