Donner un rein de son vivant
Je m’appelle Simon, j’ai 51 ans, j’habite avec mon conjoint et mon fiston. Mes deux filles sont déjà mariées et j’ai déjà un petit fils. Je travaille comme coiffeuse, des heures par semaine dans la maison de retraite à Rémich. Dans mon temps libre, j’aime garder mon petit-fils, je fais beaucoup de sport, trois à quatre fois par semaine. J’aime aller me promener et j’aime aussi voyager.
Comment vit-on avec un rein au lieu de deux ? Qu’est-ce que cela change ?
Un an après le don, je vis très bien. Par contre, je fais quand même beaucoup attention à ce que je mange. J’essaie de boire mes deux litres d’eau par jour. Le don était le jeudi et la semaine après, le mercredi, j’ai commencé à être malade. J’ai beaucoup vomis. Le jeudi, ça allait mieux mais le vendredi j’étais tellement malade qu’on m’a transférée en réanimation. J’étais en réanimation quatre jours mais tout était bien de nouveau. J’étais deux semaines à l’hôpital. Mon fils aussi deux semaines au lieu de trois et bon je vis très bien avec un rein. Tout est bien et après deux mois j’ai recommencé mon travail. Au début, c’était un peu dur de travailler les huit heures. Le soir j’étais beaucoup fatiguée mais ça allait quand même et après six mois j’ai recommencé aussi lentement de nouveau le sport.
2:16
Peut-on reprendre une vie normale après avoir donné un rein ?
Oui bien sûr on peut. Au début j’étais quand même beaucoup fatigué. Il y a des jours où j’étais plus fatigué de faire moins de choses mais ça c’est tout à fait normal. On a enlevé un rein qui a bien fonctionné. Avant j’avais deux reins qui se sont partagé le travail. Avec un rein, il faut quand même que le corps s’améliore pour que le rein comprenne.
Donner ou ne pas donner, Comment décider ? Et si c’était à faire, le referiez-vous ?
Pour moi c’était déjà clair. En 1999, quand mon fils est devenu si malade que je lui donnerai mon rein si j’étais compatible, après dix huit ans. Je lui ai donné sans hésitation et c’était tellement beau à voir. Après la greffe, comment l’état de mon fils s’est amélioré. Si c’était à refaire, je le referais tout de suite.
Est-ce que vous avez un suivi médical ?
Oui je suis suivie par un docteur où on a fait le don. Au début je suis allée tous les mois. Après trois mois et maintenant je dois retourner juste une fois par an mais je suis aussi suivie par Dr Bellucci ou je vais aussi régulièrement pour faire des prises de sang.
J’avais beaucoup de questions et j’avais personnes pour parler avec des donateurs. J’aurais bien aimé de parler avec quelqu’un qui a déjà donné un rein mais malheureusement j’avais jamais personne. Je dis aux gens qui peuvent donner qu’il faut le faire, c’est tellement important, c’est tellement bien de voir mon fils. Il a envie de vivre de nouveau, il est bien après après la greffe. C’est beau de voir la joie de vivre. Il a de nouveau envie d’aller travailler et d’aller sortir avec ses copains. Il a une nouvelle vie.
Est-ce que je dois dire encore qu’on est vraiment bien examiné minutieusement par des spécialistes et ça c’est bien et moi je le referais tout de suite.