Vous avez choisi la dialyse péritonéale comme traitement de l’insuffisance rénale. Vous pouvez la réaliser vous-même, à votre domicile ou tout endroit propre et calme. La technique nécessite une hygiène rigoureuse lors des manipulations. Cette vidéo est une aide pour la gestion de votre dialyse péritonéale quotidienne. Néanmoins, elle ne remplace pas la formation enseignée par votre équipe de dialyse péritonéale.
La cavité abdominale est en permanence remplie de dialyse à renouveler quatre fois dans les 24 heures. Le dialysé reste en contact avec le péritonéal quatre heures par jour, trois fois par jour et 8 à 12 heures la nuit. Cela implique que vous fassiez les changes du liquide quatre fois par jour. Chaque échange dure environ 30 minutes. Prenez votre temps afin de respecter consciencieusement les étapes et gestes de cette technique. Veillez à fermer les portes et les fenêtres. Evitez d’être distrait pendant les connexions. Par mesure d’hygiène, il est préférable d’enlever bagues, montres et bracelets.
Voyons ensemble comment réaliser vous même la dialyse péritonéale. Tout d’abord, commencez par préparer votre plan de travail pour assurer la sécurité du traitement. Il vous faut une surface de travail propre et assez grande pour vous permettre d’organiser et de disposer votre matériel. Désinfectez le pied à perfusion et les autres accessoires une fois par jour. Prenez la poche durée chauffeur puis rassemblez tout le matériel nécessaire pour vous préparer à votre traitement de dialyse péritonéale. Vous aurez besoin de poche de dialyse à pinces, bouchon bétadine et balance, tensiomètre, masque désinfectants pour les mains. Eventuellement les fournitures nécessaires à l’ajout de médicaments ou toutes autres fournitures recommandées par votre infirmière. Vous vous pesez et mesurez votre tension artérielle. Ouvrez la poche, mettez le masque est désinfectez-vous les mains. Accrochez la poche au portant, détachez les lignes et installez le reste du dispositif. Cassez la canule verte afin de mélanger la solution de glucose. Un échange comporte trois étapes :
- Première étape : le drainage du liquide de dialyse. Enlevez le bouchon bétadine et connectez les lignes au prolongateur. Mettre la coquille, ouvrez le robinet et procédez au drainage. Le drainage dure environ 20 minutes.
- Deuxième étape : l’infusion du liquide de dialyse. A la fin du drainage, lorsque l’ancienne solution est entièrement sortie de l’abdomen, la nouvelle solution peut être injectée. Purgez les tubulures afin d’évacuer l’air des lignes. L’infusion peu durer environ 15 minutes
- Troisième étape : la déconnexion. Lorsque la nouvelle solution est entièrement dans l’abdomen, vous pouvez procéder à la déconnexion en respectant les règles d’hygiène enseignées par votre équipe de dialyse. Mettez votre masque, désinfectez-vous les mains. Fermez le prolongateur à l’aide d’un nouveau bouchon bétadine et la totalité des poches.
Vous pouvez maintenant remplir votre fiche de bilan entrées-sorties et procédez à l’élimination du dialysant dans les toilettes. C’est la fin de l’ échange manuel. Le site leur assurera automatiquement les remplissages et les vidanges de votre abdomen. C’est une dialyse qui se réalise le plus souvent de nuit pendant 8 à 10 heures à votre domicile. Vous pouvez préparer la machine à tout moment de la journée et vous brancher au moment qui vous semble le plus opportun. Cette préparation dure environ 20 minutes. Introduisez votre carte patient. Si elle n’est pas en place et allumez le cycleur. Confirmez le programme. Validez votre poids. Vous pouvez maintenant commencer à préparer le cycleur. Ouvrez le set de tubulures, désinfectez-vous les mains. Le clapet est installé, le présentoir sur le cycleur. Veillez à bien mélanger les poches. Pose la poche la plus concentrée sur le réchauffeur et installez les autres poches sur la potence. Installez la poche de drainage pour connecter les lignes aux différentes poches. Mettez un masque, désinfectez-vous les mains et connectez les lignes comme enseigné par votre équipe de dialyse péritonéale. Fermez les clapets dont vous n’avez pas besoin.
Vous pouvez préparer votre cycleur à n’importe quel moment de la journée. Procédez à l’amorçage : mettez votre masque, ouvrez la coquille bétadine et désinfectez-vous les mains. Procédez à la connexion. Les étapes de branchements sont identiques à la dialyse péritonéale manuelle au moment de vous coucher. Vous pouvez vous connecter afin d’effectuer votre dialyse péritonéale pendant la nuit, pendant que vous dormez.
Les injections et les drainages du dialysant se font automatiquement tout au long de la nuit. A votre réveil, votre dialyse est terminée. Vous pouvez éteindre le cycleur et vous déconnecter en suivant le même procédé que pour la dialyse péritonéale manuelle. Fermez les clapets, mettez votre masque, ouvrez le bouchon bétadine et désinfectez-vous les mains. Procédez au débranchement et installez le nouveau bouchon bétadine. Vous pouvez maintenant éliminer les déchets et la dialyse.
Nous espérons que cette vidéo vous a été utile. Votre équipe de dialyse péritonéale est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de besoin.