Dans la prise en charge d’un cancer de la prostate localisé non éligible à la surveillance active, la chirurgie est l’une des options thérapeutiques.

Le principe de la chirurgie repose sur l’ablation complète de la prostate et des vésicules séminales. La vessie sera connectée à l’urètre par une suture (anastomose).Pour certaines tumeurs, il est nécessaire de retirer les ganglions lymphatiques adjacents afin d’éliminer les cellules tumorales qui pourraient déjà s’y trouver.

Dans les suites de l’opération, une sonde vésicale est mise en place. Celle-ci permet à l’anastomose entre la vessie et l’urètre de cicatriser. La durée de sondage vésicale est en général La durée de sondage vésicale est en général entre 5 et 7 jours. L’ablation de celle-ci ne nécessite ni anesthésie générale ou locale ni hospitalisation. Après un traitement chirurgical, la surveillance consiste en un dosage régulier du PSA. Après l’ablation complète de la prostate, le PSA est indétectable. En cas de hausse du PSA supérieur 0.20 ng/mL, un traitement supplémentaire peut être nécessaire.