Vidéo : atelier prénatal : accueil, rythme et sécurité de bébé à la maison (version accessible)
« Bonjour, je m’appelle Hélène, je suis sage-femme et j’anime entre autre l’atelier « accueil, rythme et sécurité de bébé à la maison ». Pendant ces séances, nous aborderons des thèmes tels que l’accueil de votre bébé à la maison, son rythme, ses pleurs, son sommeil, son alimentation, son éveil, ainsi que la sécurité au cours de son développement à la maison. Je vais vous demander de vous présenter et surtout n’oubliez pas que cet atelier se veut être un échange donc n’hésitez pas à m’interrompre, à poser vos questions et à me faire part de vos expériences personnelles. Madame ? »
« Bonjour, je m’appelle Anne. Je vais accoucher en septembre et c’est mon premier enfant. Ma question est : y a-t-il des précautions à prendre pour la sécurité de l’enfant à la maison ? »
« Les mesures de sécurité seront donc le premier thème abordé dans notre atelier. »
« Bonjour, je m’appelle Béatrice, c’est mon deuxième enfant, je vais accoucher en août. Mon premier a 8 ans et j’ai revendu le matériel de puériculture donc je souhaiterais faire le point sur ce dont j’ai besoin pour accueillir bébé. »
« D’accord. Le matériel de puériculture. »
« Bonjour, je m’appelle Marie, je suis encore dans le quatrième mois. Je me demandais comment savoir pourquoi le bébé pleure et quand va-t-il faire ses nuits ? »
« Les pleurs et les nuits. Merci pour votre question. Nous allons d’abord aborder la première question. Quand bébé est dans votre ventre, le rythme jour-nuit n’existe pas. Le rythme va progressivement s’installer à partir d’un mois et demi. Dès le premier mois, vous pouvez commencer à instaurer un rituel du soir : après la dernière tétée, vous le déposez dans sa chambre, vous tirez les rideaux, vous lancez un mobile musical ou vous lui chantez une chanson et progressivement le bébé va assimiler ce petit rituel du soir à l’endormissement. »
« Peut-on faire dormir bébé ailleurs que dans sa chambre ? »
« Evidemment, vous pouvez faire dormir bébé autre part que dans sa chambre. L’important est d’avoir un environnement sain, sans bruits, sans lumière et surtout sans fumée de tabac. Vous devez coucher bébé sur le dos. L’installation est primordiale, il a besoin d’être rassuré donc il doit être dans une position confortable. Quand il était dans votre ventre, il n’était pas dans un environnement insonore, il avait les bruits de votre digestion, vos battements cardiaques, votre voix, la voix du papa. Il a développé ces sensations et a besoin de retrouver votre odeur, les bruits environnants, le toucher. Ce sont des notions qui vont le rassurer et ce qui est très important – plus que l’endroit dans lequel il dort – ce sont les sensations. »
« Peut-on faire dormir bébé dans la chambre des parents ? »
« oui, évidemment vous pouvez faire dormir bébé dans la chambre des parents, cela s’appelle le co-dodo ou le sommeil partagé. Il peut se pratiquer jusqu’à ce que l’enfant ait 6 mois. Il s’agit d’un choix de couple, n’hésitez pas à en parler avec votre conjoint. Il y a des avantages pour l’allaitement puisque la position est plus confortable de nuit pour allaiter bébé mais il y a aussi des inconvénients pour l’intimité. Si vous décidez de faire dormir bébé dans votre chambre, surtout ne le faites pas dormir dans votre lit. On le déconseille formellement, à moins d’avoir un berceau adaptable. »
« A quoi faut-il faire attention pour sa sécurité dans son berceau ? »
« Faire attention aux normes de sécurité européennes. Le matelas doit être un matelas ferme, adapté à la taille du berceau et au sommier. Si vous avez un lit avec des barreaux, l’espacement entre les barreaux ne doit pas être supérieur à 6 cm. Il est conseillé d’avoir un sac de couchage adapté à la taille du bébé et aux saisons. Il est formellement déconseillé d’utiliser des oreillers, des draps et des couettes. Le sac de couchage remplace tous ces éléments. Eviter d’encombrer son lit de peluches au niveau de sa tête. Les tours de lit sont déconseillés car les nœuds pourraient se défaire et tomber sur le visage de bébé quand il cherche à rentrer en contact avec les parois. »
« Quelle est la température adéquate dans la chambre ? »
« La température idéale se situe entre 18 et 20°. Il est très important d’aérer votre pièce. 10 minutes suffisent. Surtout ne fumez pas à l’intérieur de la chambre. L’air conditionné est déconseillé, il faut avoir une humidité suffisante (vous pouvez mettre des récipients d’eau ou un linge accrochés aux radiateurs). Il y a différentes raisons pour lesquelles bébé pleure, il n’est pas capricieux. Le système nerveux central n’est pas encore complètement mature. Ça peut être due à un besoin d’être changé, un rot, une colique, le besoin d’être bercé, d’être rassuré, touché. Il a besoin de rentrer en contact avec vous, c’est très important. En règle générale, les réveils et les pleurs son plus nombreux en début de soirée et au milieu de la nuit, entre 17h et 22h, votre bébé risque de mettre votre patience à rude épreuve. Vous pouvez le porter sur votre avant-bras pour le calmer, l’emmailloter, le mettre dans votre écharpe de portage, le promener. N’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un de votre entourage. Si ses pleurs persistent, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels de la santé. »
« A quoi peuvent être dues les coliques et que faire pour les soulager ? »
« Les coliques sont des gaz qui peuvent incommoder bébé. Elles sont dues au stress ou à l’énervement. Vous pouvez lui prodiguer des massages, le bercer, l’emmailloter. Le personnel de la maternité vous montrera les gestes à effectuer pour pouvoir le calmer dans ces moments-là. Le peau à peau est fortement conseillé car il permet de le relaxer et de le calmer. Vous pouvez aussi l’installer sur le ventre en votre présence. »
« Je vous conseille d’acheter du matériel qui comporte un label de sécurité. Evitez d’acheter du matériel de seconde main comme un ancien berceau qui ne serait pas forcément aux normes de sécurité. Quand vous allez en magasin pour acheter votre matériel de puériculture, demandez aux vendeurs de vous faire une démonstration et vous-même d’utiliser le matériel (poussette, lit pliable, siège de transport). Des petits accessoires de sécurité sont aussi indispensables comme les cales fenêtres et portes, les coins de protection pour les bouts pointus, les cache-prises, les barrières de sécurité. Ce n’est pas la peine d’acheter énormément de matériel de puériculture. Nous mettons à votre disposition une liste de base. »
« Quel type de système de transport est adapté à bébé ? »
« Le siège de transport est obligatoire au Grand-Duché, la nacelle est interdite au Luxembourg mais autorisée en Belgique et en France. Il faut qu’elle ait une ceinture ventrale et un filet anti-projection. Le siège peut être utilisé jusque 13kg, il doit être positionné en sens inverse de la marche, dos à la route et le bébé doit être bien attaché avec les sangles ajustées. »
« Peut-on installer bébé sur le siège avant ? »
« Vous pouvez positionner bébé sur le siège passager mais n’oubliez pas de désactiver l’airbag côté passager et de le mettre dos à la route. Si vous décidez de mettre bébé à l’arrière, il existe des rétroviseurs pour le visualiser lorsque vous êtes au volant. »
« Combien de temps bébé peut rester dans son siège de transport ? »
« Le système de transport doit uniquement être utilisé pour le transport. Bébé doit y passer le temps nécessaire à vos déplacements. Le reste du temps, vous devez varier : il peut être sur le tapis de jeu, dans son parc, dans son lit, dans sa poussette ou encore dans son écharpe de portage. »
« Quel système de portage nous conseillez-vous ? »
« Il existe un grand nombre de systèmes de portages sous différentes formes. Ces systèmes seront expliqués à la maternité. Il y a deux ateliers par semaine dispensés par le personnel soignant. N’achetez pas de système de portage avant votre séjour, attendez les conseils des professionnels de santé. »
« Parlons des mesures de sécurité. Notez les zones à risques de votre maison pour adapter ensuite votre maison et prendre des mesures de sécurité. »
« Quel est le risque le plus fréquent ? »
« Le risque le plus fréquent chez le bébé est la chute. Il existe des conseils pratiques que vous pouvez appliquer comme par exemple toujours garder le contact physique avec bébé. Quand vous changez bébé, préparez à l’avance le matériel. Quand bébé est dans son siège de transport ou relax, veillez à ce qu’il soit bien attaché, posé au sol et surtout ne laissez jamais bébé en dehors du berceau sans surveillance. »
« Peut-on utiliser un siège de bain ? »
« Vous pouvez utiliser un siège de bain vers le quatrième mois. Il ne vous remplace absolument pas et vous devez continuer de tenir bébé dans son bain. »
« Est-ce que vous avez d’autres questions ? »
« Pouvez-vous nous parler de la mort subite du nouveau-né ? »
« La mort subite peut toucher n’importe quel nouveau-né sain entre 4 semaines et 1 an pour plusieurs raisons : des apnées respiratoires, fausse déglutition ou raisons inconnues. Il y a des bébés à risque : les bébés prématurés, les bébés de mères fumeuses ou alcooliques ou de mères sous antidépresseurs. Dans ce cas, parlez-en à votre pédiatre qui évaluera la situation et qui vous prescrira les méthodes à adopter. Il existe des conseils de prévention : une température entre 18 et 20°, le bébé position couchée sur le dos, un matelas ferme et ajusté à la taille du lit, un sac de couchage, pas de couette ni d’oreillers. »
« Faut-il avoir un détecteur d’apnée ou un coussin anti tête plate ou matelas spécial ? »
« Il n’est pas nécessaire d’avoir un matelas anti-apnée à moins que le pédiatre vous le prescrive. Si bébé n’est pas à risque, ce n’est pas nécessaire. Quant au matelas ou coussin anti tête plate, ce n’est pas nécessaire non plus. Il faut trouver le moyen de positionner bébé de la façon la plus confortable possible : « Je dors sur le dos, je joue sur le ventre ». »
« J’ai une autre question : à partir de quand peut-on sortir avec bébé et combien de temps ? »
« Vous pouvez sortir avec bébé dès le retour à la maison ou peut être que vous aurez besoin de temps pour trouver votre rythme et celui de bébé. C’est une très bonne idée d’aller se promener avec bébé car cela vous change les idées. Evitez les endroits trop confinés. Commencez par une courte promenade en couvrant bien bébé en fonction des températures extérieures. Favorisez les heures les plus fraiches en été en le protégeant du soleil et les heures les plus chaudes en hiver. Ne laissez pas bébé dans la voiture seul sans surveillance. Le site www.acteurdemasante.lu est à votre disposition pour vous apporter plus d’informations. »
« A partir de quand peut-on voyager avec bébé ? Et quel est le meilleur moyen de transport »
« Vous pouvez voyager avec bébé dès sa naissance. Il est important de respecter son rythme, ses besoins, ainsi que le vôtre. Bébé s’adapte très facilement mais faites attention à bien choisir la destination. www.acteurdemasante.lu vous donnera plus d’informations à ce sujet. N’oubliez pas que vous recevrez des informations de la part de notre personnel soignant sur ces thématiques à la maternité. La Clinique vous propose avant, pendant et après la grossesse une plateforme de santé offrant toutes les informations accessibles et fiables pour répondre à vos questions. Notre plateforme vous informe de manière claire et ludique sur des sujets qui vous concernent. En tant que nouveau parent, c’est important de consulter nos fiches connaissances qui reprennent de manière synthétique les principaux sujets à retenir. Vous pouvez utiliser les diaporamas et vidéos qui vous montrent les bons gestes à réaliser. Testez vos connaissances avec nos quiz et participez aux séances interactives en ligne. Merci pour votre attention, j’espère vous avoir apporté les informations dont vous avez besoin, d’avoir répondu à vos attentes et je vous souhaite une très belle fin de grossesse.