Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au contenu Aller au footer

Les injections intravitréennes (IVT) : préparation et parcours du patient (version accessible)

Votre préparation et parcourt aux Hôpitaux Robert Schuman pour une injection intravitréenne

Lors d’une consultation chez votre ophtalmologue; une ou plusieurs injections intravitréennes vous sont prescrites. Le secrétariat du médecin vous donnera la date de l’injection. Vous serez appelé(e) par le secrétariat du service chirurgie ambulatoire ophtalmologique la veille de l’intervention pour vous informer de l’horaire qui vous est réservé. Le jour de votre injection, veuillez vous présenter directement à l’accueil du service de chirurgie ambulatoire ophtalmologique muni de votre carte d’identité et de votre carte de sécurité sociale. Vous recevrez votre dossier et pourrez vous diriger vers les salles d’intervention. Vous pourrez être accompagné d’une personne tout au long de votre parcours.

Vous serez accueilli par une infirmière qui vérifiera votre identité. Afin que votre identité puisse être vérifiée tout au long de votre séjour et pour garantir une prise en charge en toute sécurité, un bracelet d’identification vous sera mis au poignet. Votre nom, prénom et date de naissance vous seront demandés régulièrement pendant votre passage à l’hôpital.

Après vérification du côté de l’injection, des gouttes d’anesthésie locale sont instillées par l’infirmière. L’infirmière vous accompagne seul dans la salle de préparation. Elle vous demande d’enlever vos lunettes, de déposer vos affaires et vous aide à enfiler une surblose de protection et une charlotte. Vous serez installé dans un fauteuil confortable. Le Time Out sera réalisé par l’équipe médico-soignante. Il s’agit d’une vérification ultime de votre identité et du produit à injecter. Des gouttes d’anesthésie locales seront de nouveau instillées. Vous serez installé en position couchée.

L’équipe médico-soignante procède à la préparation du matériel et à la désinfection de l’intérieur et du pourtour de l’oeil. Cette étape peut entraîner des picotements. Le chirurgien met en place le champ opératoire et un écarteur à paupières afin de vous aider à garder l’oeil ouvert. Il va ensuite injecter le produit en vous demandant de regarder dans une certaine direction. Par mesure de sécurité, afin de s’assurer que la pression de l’oeil ne soit pas trop élevée, le chirurgien vous demandera si vous voyez bien le mouvement de sa main devant votre œil. Si c’est le cas, l’écarteur sera enlevé et l’intervention est terminée. Selon le protocole, des gouttes hydratantes peuvent être administrées après l’intervention. Si vous ne présentez pas de vertige, vous pouvez vous relever immédiatement. L’infirmière vous aidera à retirer la blouse de protection et la charlotte et vous pouvez repartir avec votre accompagnant.

La date et l’horaire de votre rendez-vous de contrôle avec votre ophtalmologue vous seront remis après l’intervention. Souvent, l’effet bénéfique de l’injection n’apparaîtra que quelques semaines plus tard.

Dès le lendemain, vous pouvez reprendre vos activités normales dans la vie quotidienne.

Retour en haut de page
Abonnement newsletter

*Champs obligatoires

Sélectionner*

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.