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Clara va chez l’ophtalomologue: comment préparer votre enfant à sa visite? (version accessible)

Il est important de contrôler régulièrement les yeux de votre enfant. Comme toute première fois, une première visite chez l’ophtalmologue peut être inquiétante. C’est pour cela que les Hôpitaux Robert Schuman ont développé une vidéo permettant aux enfants (mais aussi aux parents !) de comprendre le déroulement d’un bilan de la vision (tests de dépistage et examens ophtalmologiques) ainsi que de découvrir le rôle de l’ophtalmologue et de l’infirmière spécialisée. En effet, expliquer à l’enfant ce qu’il va se passer est un excellent moyen de le rassurer, de se préparer et d’avoir une expérience toute en douceur de sa visite.

Description de la vidéo

Claira et ses parents arrivent à l’hôpital Kirchberg (ils sont sur le parvis on les voit de dos). On voit ensuite le panneau « ophtalmologie – 1er étage » (focus sur le panneau et explication du chemin pour se rendre vers les secrétaires). L’enfant et ses parents montent les escaliers au 1er étage. Devant l’admission, les parents donnent des papiers à l’admission du service opthalmologie. Les secrétaires donnent une farde avec des étiquettes et autres documents. La secrétaire montre le chemin du doigt vers la policlinique ophtalmologique. L’enfant et les parent se dirigent dans le couloir pour aller vers la Policlinique Ophtalmologique. L’enfant et les parents arrivent à la policlinique ophtalmologique. L’infirmière les attend. Elle sourit et fait un signe de la main. Le parent donne la farde à l’infirmière. On les voit parler. L’enfant et les parents et l’infirmière entrent dans la nouvelle salle de test. Elle indique à l’enfant comment faire fonctionner la machine de mesure de lunettes. L’enfant met ses lunettes sur la machine. Elle observe émerveillé l’écran qui change de couleur. Elle appuie sur le bouton pour imprimer. L’infirmière lui fait signe de venir s’assoir auprès de l’appareil pour mesurer les yeux (nouvel appareil: un appareil 2 en 1 qui mesure la réfraction ainsi que la pression de l’oeil, le principe est le même) . L’enfant s’installe sur les genoux du parent. Elle lui montre avec le doigt de regarder le trou et montre un kaléidoscope L’enfant pose sa tête et regarde dans le trou. On voit en médaillon sur le coin de l’écran la photo de la mongolfière. Le parent est à coté. On voit aussi l’infirmière regarder l’écran de la machine. Dans l’écran, l’infirmière voit l’oeil de l’enfant, ce que l’infirmière voit par derrière.

L’enfant montre ensuite de nouveau le trou de la machine et souffle pour imiter la machine qui souffle dans l’oeil. L’enfant pose sa tête et regarde dans le trou. On voit un médaillon noir avec un point vert au milieu. Ils sont de retour à la salle d’attente. On voit l’infirmière se désinfecter les mains en sortant de la salle. On la voit désinfecter avec une lingette l’appareil. L’infirmiere donne les papiers au médecin. Le médecin vient chercher enfant et ses parents dans la salle d’attente. L’ophtalmologue fait signe à l’enfant de s’assoir sur le grand siège. L’ophtalmologue sur le tabouret . Il met l’appareil devant l’enfant et lui montre comment poser sa tête. L’enfant pose sa tête et il appuie avec son front. L’ophtalmologue va regarder les yeux de l’enfant dans l’appareil. Ce test se fait le plus souvent dans la pénombre (l’appareil va émettre de la lumière qui sera dirigée vers l’oeil). L’ophtalmologue fait signe à l’enfant de regarder la pancarte avec les numéros et l’image 3D.

S’il y a des gouttes, ils retournent dans la salle d’attente. C’est l’infirmière qui va mettre les gouttes dans les yeux de l’enfant. L’infirmière d’abord montre à l’enfant les gouttes et le produit. L’infirmière plisse les yeux pour montrer que cela pique. L’enfant se met sur les genoux du parent. L’infirmière met le produit. L’enfant appuie sur l’oeil avec la compresse et lâche.

Image de l’oeil sous forme d’icones (normal , goutte, puis dilaté). L’enfant ferme les yeux . En Médaillon le chrono de 5-10 sec (la durée du picottement des gouttes). L’infirmière lui donne un crayon de couleur et des feuilles (roby ophtalmo à colorier). L’enfant est sur la table et chaises dans le coin enfant. L’enfant colorie. On voit ensuite le coloriage qui devient flou pour montrer que l’enfant va voir un peu floue. L’enfant est de retour dans le cabinet de l’ophtalmologue. L’enfant va s’asseoir dans la chaise et le médecin va utiliser une loupe ainsi qu’une lumière pour voir le fond de l’oeil. On voit le parent et l’ophtalmologue discuter. L’infirmière montre le tableau qui est derrière la porte à l’enfant pour le distraire. Il montre des éléments du tableau avec le doigt. L’infirmière donne le diplôme de bravoure à l’enfant? L’enfant sourit. Le parent aussi. Donner le diplôme de bravoure c’est toujours agréable pour l’enfant et le fait d’avoir permis de mettre des gouttes est un acte de bravoure.

On voit l’infirmière dire au revoir à l’enfant et aux parent. L’enfant part avec ses parents, tout souriant. Apparition d’un slogan  » le rêve des soignants, des enfants souriants ».

Service d’Ophtalmologie
Hôpital Kirchberg
9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg

+352 2468 5950
+352 2468 5952

Heures d’ouverture de la policlinique sur rendez-vous
Accueil : de 07h15 à 15h30
Examens : de 07h30 à 15h30
Secrétariat : de 06h30 à 15h00

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