Vidéo : Comment je vois – avec la dégénérescence maculaire liée à l’âge (version accessible)
Le handicap visuel au quotidien. Un film de la semaine de la vue. En Allemagne, la cause la plus fréquente de handicap visuel est la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA. Le film suivant montre, à titre d’exemple, les effets de cette maladie au quotidien. On appelle macula ou tache jaune le point de la rétine où les personnes en bonne santé voient avec le plus d’acuité. C’est précisément dans cette zone que les cellules visuelles meurent chez les personnes atteintes. C’est donc au centre que la vision est la plus faible. Il est impossible de faire la mise au point sur l’écran d’un téléphone portable – avec les téléphones portables modernes, un logiciel vocal peut aider. Voix d’ordinateur : Message de Pierre. Bonjour Klaus, nous nous rencontrons cet après-midi vers 16 heures… Le contact spontané dans la rue est plus difficile.
JP : « Excusez-moi, pouvez-vous me montrer où je suis ? »
WOLFGANG : Je suis désolé, je suis malvoyant, je ne peux pas voir ça.
JP : Oh, je suis désolé
WOLFGANG : Pas de problème
Les patients DMLA perçoivent encore leur environnement à la périphérie de leur champ visuel. C’est pourquoi ils maîtrisent les bordures de trottoir – et même le cycliste sur le trottoir ne leur échappe pas. Mais se rendre chez le boulanger, par exemple, peut constituer un défi.
LOLF : Bonjour
Boulangère : Bonjour
Il est difficile de faire un choix spontané. Les patients atteints de DMLA savent généralement à l’avance ce qu’ils vont commander.
WOLFGANG : Je voudrais trois petits pains normaux.
boulangère : Oui, volontiers
Le problème spécifique de la DMLA se manifeste également au moment de payer.
WOLFGANG : « Vous pouvez vous permettre de faire ça ? »
Boulangère : Oui, volontiers
C’est bien d’avoir un boulanger de confiance.
Je vais prendre deux billets de 50 dans votre portefeuille.