Wou deet et wéi? – Episode 8 : Orthopédie (version accessible)
Quelle articulation vous fait mal ?
L’orthopédie est un domaine de la médecine qui s’occupe des blessures, des maladies ou des blessures dues à l’activité sportive des articulations, de leurs ligaments, des os mais aussi des tendons et des muscles, donc en gros, de l’appareil locomoteur et de soutien du corps humain. En outre, l’orthopédie jouit d’un grand choix de thérapies plus conservatrices mais aussi chirurgicales.
Ce crochet était utilisé sur des patients qui avaient un tendon déchiré. Dans ce cas, il fallait naturellement rattacher le tendon à l’os. Pour ce faire, on utilisait ce crochet pour faire un trou dans l’os, on attachait le tendon à un fil, on le faisait passer par le trou jusqu’au côté où on faisait un nœud, ce qui fixait le tendon à l’os et l’y maintenait, permettant à la biologie de prendre en charge le processus de guérison.
L’inconvénient de cet instrument était que, pour rattacher le tendon à l’os, il fallait ouvrir l’épaule. Il s’agissait donc d’une chirurgie ouverte, qui laissait naturellement une importante cicatrice. Aujourd’hui, l’avantage de l’arthroscopie est qu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir complètement l’épaule. Seules de très petites incisions sont nécessaires, qui sont pratiquement entièrement guéries après deux semaines seulement.
De nos jours, la chirurgie de l’épaule s’oriente de plus en plus vers l’utilisation de caméras, ce qui signifie que cet instrument n’est plus nécessaire. En revanche, les ancres pour rattacher le tendon sont toujours utilisées. Il y a quelques années, on utilisait encore des ancres métalliques, qui avaient malheureusement l’inconvénient de créer des artefacts dans l’IRM, c’est-à-dire une surexposition qui rendait pratiquement impossible la reconnaissance du tendon dans l’IRM. C’est pourquoi la médecine s’est orientée vers le développement d’instruments en plastique dur, qui ne créent pas d’artefacts à la radiographie ou à l’IRM, ce qui permet au patient de venir faire des scans cinq ou même dix ans plus tard sans aucun problème.
Aujourd’hui, en fait, nous utilisons exclusivement des ancres tout-suture, c’est-à-dire des ancres entièrement composées de sutures qui ne contiennent plus aucun matériau dur. Les sutures remplissent la même fonction que le métal dans le passé, elles sont tout aussi stables et durent tout aussi longtemps.
Vous devez comprendre que lorsque vous posez un implant, par exemple dans la hanche ou dans le genou, toutes les articulations de la hanche et du genou sont identiques. Il faut donc opter pour une chirurgie personnalisée en créant un modèle personnalisé ainsi qu’une implantation personnalisée. Cela signifie que c’est l’implant qui doit s’adapter à l’anatomie et non l’anatomie à l’implant. Le robot nous aide beaucoup à cet égard, en nous permettant d’être plus précis et en rendant nos résultats beaucoup plus reproductibles.
Nous faisons un scanner d’une articulation, nous établissons un modèle, puis nous planifions l’implant en fonction de ce modèle. Le logiciel dirige le robot, ce qui lui permet d’utiliser une fraise ou une scie pour effectuer exactement le même travail que le chirurgien faisait à la main, mais la direction est ici robotisée.
La robotique a certainement été une innovation majeure au cours des dix dernières années. Quant à l’avenir, nous aurons la transplantation de chondrocytes de deuxième génération, c’est-à-dire que nous pourrons prélever des chondrocytes sur le patient, les cultiver in vitro, et les réimplanter chez le patient.
En matière de prévention, il est bien sûr extrêmement important de rester en forme, c’est-à-dire de faire beaucoup d’exercice. Les personnes qui font du sport doivent s’assurer qu’elles ne pratiquent pas uniquement le sport dans lequel elles veulent vraiment exceller. Si nous prenons l’exemple de la course à pied, autrefois, lorsque les gens se préparaient à un marathon, ils ne faisaient que courir et se concentraient sur la distance en particulier. Aujourd’hui, l’entraînement s’est orienté vers le renforcement des muscles, ce qui implique de développer la masse musculaire, et de faire des exercices spéciaux pour prévenir les lésions ou les blessures sportives causées par le surmenage.