L’hiver rapproche, Il est temps de se créer un moment de plaisir et être à nouveau enfant !

Le cacao

Origine

Le cacao est originaire d’Amérique centrale. Aujourd’hui encore, les fèves de cacao sont cultivées en Amérique centrale et en Amérique du Sud, mais aussi dans certaines régions d’Asie, d’Europe et d’Afrique, car le cacaoyer se sent particulièrement bien dans les climats chauds et tropicaux.

On pourrait tout à fait qualifier le cacao d’or noir : Après tout, la poudre de fèves de cacao, agréablement amère, était au moins aussi appréciée que l’argent comme moyen de paiement par les Aztèques. Ils n’ont toutefois pas inventé la fabrication du cacao, pas plus que les Mayas, auxquels on attribue souvent cette invention. En effet, les Olmèques, qui vivaient au Mexique un bon millier d’années plus tôt, auraient déjà cultivé des plantes de cacao.

Ce sont pourtant les Mayas et les Aztèques qui ont affiné la culture du cacao et en ont fait le premier chocolat. Le cacao est ensuite arrivé en Europe grâce au conquérant espagnol Hernan Cortez

La production

La fabrication de la poudre de cacao est d’ailleurs assez complexe : On nettoie les fèves de cacao à la machine et on les torréfie, ce qui leur donne leur goût typique et leur couleur foncée. Ensuite, on retire les coques et on broie les fèves dans des moulins à cacao spéciaux pour obtenir une masse de cacao. On obtient alors ce que l’on appelle le beurre de cacao, qui est en fait un liquide huileux. On obtient ainsi des tourteaux durs à partir desquels la poudre de cacao est finalement moulue.

Saison

Le cacao est importé toute l’année. Il n’est donc pas saisonnier

Les bienfaits du cacao

  • Protection des cellules du corps

La poudre de cacao pure contient plus d’antioxydants que la plupart des fruits. Les substances végétales secondaires appelées les polyphénols protègent nos cellules contre les influences nocives des radicaux libres. Les polyphénols maintiennent également les vaisseaux sanguins en bonne santé via leur effet anti-inflammatoire.

  • Booster pour notre cerveau

Le cacao contient de la théobromineet de la caféine, deux stimulants qui réduisent la fatigue et permettent d’augmenter la concentration et la mémoire. La théobromine est plus douce que la caféine, et va agir plus sur la durée. Elle va de plus provoquer la libération d’adrénaline, une molécule euphorisante.

  • Stabilisateur de la glycémie

Des études récentes montrent que : La poudre de cacao peut non seulement faire baisser la tension artérielle, mais aussi réguler le taux de glycémie. Certains colorants végétaux, les catéchines, sont les principaux responsables de ces effets positifs.

  • Protège notre système cardiovasculaire

Le cacao peut réduire les risques de crise cardiaques et nous protéger des maladies cardio-vasculaires grâce aux flavonoïdes. Ces derniers augmentent le niveau d’oxyde nitrique dans le sang, ce qui dilate les artères et vaisseaux sanguins, améliorant la circulation et peut diminuer la tension artérielle. Il permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol, ce qui réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.

  • Riche en Magnésium

Le magnésium peut également aider pour lutter contre les crampes, les migraines et d’autres symptômes du syndrome prémenstruel. Aussi bien comme les polyphénols, le magnésium peut aider à réguler la tension artérielle et présente donc un effet bénéfique pour notre système cardiovasculaire.

  • Booster pour la morale

La question de savoir si le cacao rend vraiment heureux est controversée. Ce qui est sûr, c’est qu’il contient un acide aminé, le tryptophane, qui se transforme dans le cerveau en sérotonine, l’hormone du bonheur. La sérotonine a un effet stimulant sur l’humeur et peut aider à lutter contre les états dépressifs.

Qu’il soit scientifiquement prouvé ou non, le chocolat est apprécié par pratiquement tout le monde et fait parfois naître un sentiment de réconfort et de bien-être lorsque nous avons besoin de ces sensations pendant les longs mois d’hiver.

Recette

Ingrédients pour +/- 12 pièces

  • 4 oeufs
  • 50g sucre
  • 45g farine d’amande
  • 15g farine de coco
  • 3 c.à.s. de cacao
  • ½ sachet de gélatine en poudre
  • 1 sachet levure chimique
  • 250ml crème liquide
  • 50g fromage blanc ½ écrémé
  • 20ml lait ½ écrémé

Étapes de la préparation

  1. Pour la pâte, cassez les œufs et mélangez-les avec 30g de sucre jusqu’à ce que le tout soit bien crémeux.
  2. Ajoutez maintenant la farine d’amandes et de noix de coco ainsi que le cacao en poudre, 20 ml d’eau et la levure chimique et mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse.
  3. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et l’étaler sur une épaisseur d’environ un centimètre. Cuire au four préchauffé à 180 °C (chaleur tournante 160 °C) pendant environ 13-15 minutes, retirer du four et laisser refroidir complètement.
  4. Pour la garniture, préparer la gélatine selon les instructions figurant sur l’emballage.
  5. Puis battre la crème en chantilly et incorporer ensuite délicatement le reste de sucre. Mélanger le fromage blanc et le lait jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et ajouter la crème. Ajouter ensuite la gélatine et l’incorporer délicatement.
  6. Diviser la pâte terminée en deux. Etalez une moitié de crème, puis poser l’autre moitié de pâte par-dessus. Mettre les tranches de lait fait maison terminées au frais pendant au moins deux heures. Ensuite, divisez-les en petits morceaux et servez-les.