Les informations sur notre état de santé peuvent provenir de tous types de sources, y compris de notre voix. En modulant le ton, le débit ou l’intensité de notre voix, nous ne révélons pas seulement des informations précieuses sur nos émotions, mais également sur notre état de santé. Un biomarqueur vocal est une caractéristique (ou une combinaison de caractéristiques) de la voix qui est associée à une maladie ou à un symptôme.

Les biomarqueurs vocaux sont recueillis par le biais d’enregistrements vocaux, accompagnés d’informations sur l’état de santé des patients. Les enregistrements audios sont traités pour supprimer les bruits de fond, harmoniser la qualité du son, extraire et sélectionner les caractéristiques audios qui seront ensuite utilisées dans les algorithmes basés sur l’intelligence artificielle. Les signaux audios peuvent également être convertis et utilisés sous forme d’images pour entraîner des algorithmes d’apprentissage profond. Après avoir été testés en milieu clinique, les biomarqueurs vocaux sont prêts à être intégrés dans des dispositifs tels qu’une application pour smartphone, un chat-bot ou un assistant vocal.

Les biomarqueurs vocaux sont un exemple d’outils non invasifs dans le domaine de la santé de précision qui peuvent être utilisés non seulement pour améliorer le diagnostic et surveiller l’évolution d’une maladie, mais aussi pour fournir un traitement plus personnalisé et opportun. De nombreuses applications vocales sont actuellement en cours de développement et pourraient améliorer considérablement la qualité de vie des patients et des soins et des traitements qui leur sont proposés.

Pour en savoir davantage sur ces aspects, rendez-vous sur le site-web du livre « Precision Health », développé sur l’initiative de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg par le Luxembourg Institute of Health (LIH), en étroite collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).